Abdelali Mamoun : « des dizaines de mosquées sont gérées par des […] extrémistes »

Selon l’imam (sans mosquée) Abdelali Mamoun, connu pour son souhait d’un « islam républicain et patriote », « des dizaines et des dizaines de mosquées seraient tenues par des individus aux idées extrémistes ».

Lors d’un reportage proposé par France 24 intitulé « le jihad, le défi intérieur de la France » avec la controversée Dounia Bouzar, Abdelali Mamoun, imam de Beur FM, a déclaré que plusieurs dizaines de mosquées étaient gérées par des extrémistes. Des propos alarmistes qui  rejoignent un discours ultra-sécuritaire des autorités françaises.

En juin 2015, l’animateur radio proche d’Hassan Chalghoumi n’avait pas hésité à tirer à boulet rouge sur les associations dites “salafistes” et appelait l’Etat à faire le nettoyage dans ces mosquées sur BFM TV.

“On compte à peu près 90 mosquées salafistes en France, une bonne quarantaine qui seraient véritablement  sous l’emprise  de leaders salafistes,  donc à partir de là, il faut faire un travail de nettoyage  j’en appelle aux pouvoirs publics pour faire ce travail. ” avait-t-il ajouté. 

Au lendemain des attentats du 13 novembre, de nombreuses mosquées ont été perquisitionnées, plusieurs fermées et une détruite à Vénissieux. Des mesures d’exception qui ne font que conforter l’idée d’une droitisation des esprits qui conduit petit à petit à la ségrégation d’une partie de la population française.

Partagez :