Nassera Benmarnia, députée suppléante PS, s’oppose au projet de destitution de nationalité de François Hollande

PAS EN NOTRE NOM!

Lettre ouverte
  – au 1er secrétaire national du parti socialiste, Christophe Cambadelis, Député.
  – au 1er secrétaire fédéral des Bouches du Rhône, Jean David Ciot, député.
  – aux secrétaires fédéraux,
    Marie Arlette Carlotti, Henri Jibrayel, Patrick Mennucci, Députés.
    Samia GHALI, Sénatrice.

 Chers camarades,

Depuis plus de trois ans, en ma qualité de suppléante*, puis militante et secrétaire de section du PS 13, je me tiens à vos côtés. J’ai partagé tous vos combats et au-delà ceux de la gauche. J’ai tu mes interrogations voire mes désaccords avec certaines décisions gouvernementales, convaincue que le devoir du politique et de la gauche en particulier consiste à agir sur le réel, fût ce au prix de concessions et de compromis. Mais, le projet de révision constitutionnelle va bien au-delà du cadre politique.

Je suis effarée que le président Hollande donne satisfaction à une vieille revendication de l’extrême droite, pire, valide ses thèses sur la distinction raciste entre « Français de souche » et « français de papier ». Je ne comprends même pas le bénéfice politique qu’on peut espérer à déstabiliser un peu plus son propre camp.

Quant à la droite, qui croira sérieusement en sa mansuétude à 18 mois des élections présidentielles? D’ailleurs, les plus extrémistes de ses représentants s’engouffrent déjà dans la brèche en réclamant l’interdiction pure et simple de la double nationalité.

Après l’horreur du 13 Novembre, nous avons tous appelés à l’Unité Nationale autour des valeurs de la République. Celle-ci se refuse à faire le tri entre ses enfants.

Nous avons répété que la meilleure réponse aux terroristes, c’est l’unité, c’est de refuser la discrimination, la stigmatisation, les boucs émissaires commodes.

La déchéance de la nationalité française n’aura aucun impact sur la lutte contre la barbarie, mais, elle accorde une victoire symbolique aux terroristes et aux racistes. En instillant la suspicion sur les enfants d’immigrés, on valide l’idée que ceux-ci ne seront jamais complètement de vrais Français. C’est exactement ce dont Daech et accessoirement le FN veulent nous convaincre.

Après avoir renoncé à changer la constitution pour permettre le droit de vote aux immigrés, après s’être aliéné les ouvriers et les employés, les socialistes vont perdre maintenant complètement le soutien des Français « d’ origine étrangère ».

Je vous demande de refuser ce suicide collectif, ce manquement au pacte républicain, cette trahison de l’unité nationale.

En tant que parlementaires, dépositaires d’une part de la souveraineté populaire, je vous demande de voter contre ce texte. J’appelle tous les militants socialistes et les citoyens à interpeler leurs parlementaires et leurs dirigeants pour faire échouer cette disposition scélérate, au nom de nos idéaux, de nos valeurs et de notre avenir.

Nassera Benmarnia
Députée suppléante de Patrick Mennucci député de la 4eme circonscription des Bouches-du-Rhône

Partagez :