André Vingt-Trois : « Ce n’est pas […] dans les mosquées qu’on apprend à être radical » | VIDEO

Mgr André Vingt-Trois était l’invité ce matin de BFMTV. L’une des questions portait sur les raisons de la « radicalisation » de certains jeunes au sein d’une religion (pour ne pas dire l’Islam). A cette question, le religieux a indiqué que les autorités et les médias faisaient une erreur d’analyse.

« Je pense simplement qu’on a fait une erreur d’analyse, et qu’on continue à faire une erreur d’analyse qui est de croire que c’est la religion qui est la cause de la radicalisation. […] La cause de la radicalisation c’est le sentiment de ne pas être intégré dans la société, le sentiment d’être marginalisé, le sentiment de ne pas trouver sa place dans la société, et le sentiment d’être dans une société entre-guillemets “frivole”. »

Contrairement à ce qui se répète au sein des médias et dans la classe politique, pour Mgr Vingt-Trois, les jeunes musulmans ne se « radicalisent » pas au sein des mosquées.

« Je dis simplement que ce n’est pas en disant que c’est dans les mosquées qu’on apprend à être radical. On devient radical par les circonstances de la vie, et par l’incapacité à les assumer.”

Des propos qui rejoignent de nombreux islamologues qui travaillent sur les questions liées au « radicalisme ». Contrairement à ce qui est dit à la fin par le dignitaire religieux et la journaliste, ces dernières années ont vu apparaître un retour de l’extrême droite catholique ou encore de milices radicales juives qui n’hésitent pas à s’engager dans Tsahal.

Partagez :