Interdites de rentrer, les mamans voilées restent 1h30 dans le froid devant le lycée

Jeudi 17 décembre, des mamans voilées qui accompagnaient des enfants en sortie, se sont vues refuser l’accès du lycée Jacques Brel à Vénissieux où se déroulait un spectacle de marionnettes pour enfants.

Les mamans accompagnatrices scolaires qui accompagnaient des enfants de maternelle à un spectacle de marionnettes se sont vues refuser l’accès du lycée Jacques Bruel par le proviseur. Ce dernier a délégué une enseignante afin de faire savoir que les femmes portant le voile ne pouvaient pas accèder à l’établissement.

Résultat, les accompagnatrices voilées ont dû attendre 1h30 dans le froid afin que les enfants puissent tout de même regarder le spectacle de marionnettes. Une situation inadmissible qui s’explique par un zèle laïcard islamophobe qui refuse de voir des femmes voilées dans un établissement scolaire.

Message des mamans :

Des mamans accompagnatrices prier de rester à la porte du lycée Jacques Brel?????????

Dans le cadre d’une sortie pédagogique et j’insiste sur le mot le directeur du lycée Jacques Brel nous a fait savoir à 10min du départ des enfants de maternelles de l’école Charles Perrault qu’il ne souhaitait pas recevoir les mamans portant le voile. Suite à cette nouvelle nous avons décidé d’accompagner les maîtresses et les élèves sans ça il aurait fallu annuler la sortie et pénaliser les enfant qui eux attendaient ce moment avec impatience. Nous sommes restés devant le portail à attendre la fin du spectacle c’est à dire 1h30 DEHORS.
Ses arguments sont le (décret 56 58) pour se donner bonne conscience, j’y crois pas une seconde. la seul chose qui a dérangé aujourd’hui : LA PRESSE on ne voulait pas avoir des maman portant le voile en arrière plan, des maman qui participent à la vie éducatif de leurs enfants. Bref je suis indigné par se qu’il se passe.
Je suis maman et je n’ai pas pu assister au spectacle avec mon fils!!!!!

Merci de partager une réalité

Le proviseur a justifié cet acte discriminatoire par un décret qui semble être complétement en contradiction avec la loi de 2004 qui autorise les personnes extérieurs à l’établissement d’arborer libremement leur vêtement religieux. « La loi ne concerne pas les parents d’élèves  » (Chapitre II Champ d’application de la loi, § 2.3. alinéa 2).

Selon HalalBook, le proviseur a refusé de faire entrer les femmes voilées afin d’éviter que ces dernières soient filmées par les médias, présents pour l’occasion. Une explication loin d’être suffisante qui rappelle qu’onze ans après la loi de 2004 contre les jeunes filles voilées, il existe encore et toujours des abus et des dérives. Mal appliquée, la loi continue de provoquer des actes discriminatoires et islamophobes.

Partagez :