Enfin ! Une trentaine d’acteurs musulmans se rassemblent contre les abus de l’état d’urgence

Suite à l’instauration de l’état d’urgence en France, plus de 2500 perquisitions ont été effectuées chez des restaurateurs, associations, militants et citoyens musulmans. Des centaines de personnes sont assignées à résidence, notamment des imams qui pourtant sont connus pour leur discours responsable.

La multiplication des bavures de police lors du déroulement de ces perquisitions a poussé de nombreux acteurs de la sphère associative musulmane à réagir. Aujourd’hui, une trentaine d’entre-eux signe un texte sous le nom commun de « Coordination des Musulmans Unis pour la Dignité ».

Communiqué de la « Coordination des Musulmans Unis pour la Dignité »

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

Au nom d’Allah le Miséricordieux, le très Miséricordieux

A la suite des événements tragiques du 13 Novembre 2015, le gouvernement a choisi d’instaurer l’État d’URGENCE et prétend déclarer la guerre au terrorisme. Or en paroles comme en actes, ce dispositif exceptionnel se traduit par la stigmatisation et la répression des personnes de confession musulmane en France.

Ainsi en quelques semaines, ce sont plus de 2000 perquisitions qui ont été effectuées, de jour comme de nuit, sur tout le territoire. Ces perquisitions aléatoires mais bien discriminantes, visent principalement des Français et des résidents en France de confession musulmane, des lieux d’habitation, des commerces, ainsi que des mosquées.

Plusieurs cas de violences physiques et verbales – injures et grossièretés – de dégradations de biens, d’intimidations et d’humiliations sont d’ores et déjà recensés.

Alors que la quasi-totalité de ces perquisitions n’ont abouti à aucune arrestation et furent classées sans suite, et n’ont permis d’établir aucun lien avec la tuerie du 13 novembre et furent donc classées sans suite, nous nous interrogeons sur le but réellement recherché par cette campagne qui a fortement choqué les musulmans. Il est regrettable que ce sursaut de nationalisme exclusif et orienté auquel nous assistons en France prenne la tournure d’une véritable PUNITION COLLECTIVE à l’égard de toute une communauté de plusieurs millions de musulmans.

Mais la répression ne s’arrête pas là. Suite à ces perquisitions, de nombreux citoyens ont subi des assignations à résidence humiliantes pour un temps indéterminé sans aucun jugement car accusés de radicalisme ou suspectés de représenter un danger pour la sécurité nationale. Et évidemment un certain nombre d’imams font partie du lot.

Nos craintes sont légitimes : Sur quels fondements reposent ces soupçons ? Sur quelles bases le radicalisme d’une personne peut-il être avéré ? Qui détermine le degré de radicalisme ? Quelles sont les limites de ces lois d’exceptions ? Que fait-on du respect du droit et des libertés fondamentales dont la liberté de culte, la liberté de se déplacer, la liberté d’expression, le droit à la présomption d’innocence, la possibilité de se défendre en justice et avoir un jugement juste et équitable ?

Tant de questions sans réponses et qui devraient interpeler tout un chacun dans ce pays.

Il est donc de notre devoir de dénoncer cette stigmatisation que subissent les musulmans et nous refusons de servir de boucs émissaires à un gouvernement qui fait dans l’excès pour rassurer une population dont il n’a pu efficacement assurer la sécurité.

Nous alertons également contre le danger de certains politiques, médias, et groupuscules extrémistes qui déversent leur poison et attisent la haine et incitent à la violence contre la religion de l’islam et ses adeptes et qui tentent scrupuleusement de monter les citoyens français les uns contre les autres. Ceux-ci menacent ainsi la cohésion nationale et le vivre-ensemble dans le respect des différences de chacun.

Au jour de la publication de ce communiqué nous sommes entre deux tours des élections régionales et nous constatons avec effroi la montée en force du parti Le Front National. N’y-t-il pas là matière à constater une des conséquences logique d’un matraquage médiatique, mais aussi celle de la diffusion de la rhétorique frontiste haineuse et stigmatisante au sein des politiques dans l’exécutif et chez d’autres qui y aspirent banalisant ainsi le racisme et l’islamophobie ?

Face à cette situation inquiétante et intolérable, nous avons choisi de faire converger nos efforts entre acteurs engagés de la communauté, imams et prédicateurs, élus français de confession musulmane, associations et organisations musulmanes, médias communautaires pour lutter ENSEMBLE contre la répression de cet État policier ainsi que l’islamophobie dont fait l’objet notre communauté.

Exigeons ensemble l’arrêt des perquisitions arbitraires, la levée des assignations à résidence injustement infligées, la réouverture des mosquées fermées, et un retour à l’État de droit, seul garant des libertés individuelles.

Nous agirons de concert pour apporter également tout notre soutien aux victimes de cette répression.

Si Allah le permet, nous continuerons à organiser des réunions d’information et de coordination en présence d’acteurs de la communauté.

Nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans notre démarche ,  responsables associatifs, cadres musulmans, imams, élus et toutes les personnalités influentes de la communauté à nous rejoindre pour réaliser l’UNION la plus large possible et ainsi coordonner nos efforts, lutter plus efficacement et surtout FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX, une voix unie.

NOTRE COMMUNAUTÉ ATTEND ET EXIGE DE NOUS DE METTRE DE COTE NOS DIVERGENCES, DEVENUES SECONDAIRES, POUR METTRE TOUS NOS EFFORTS DANS LA RÉALISATION DE CETTE UNION INCHA’ALLAH

L’heure est à l’union, l’heure est à l’action !

N’oublions pas ceux vers quoi Allah swt nous enjoint dans le sens des versets suivants :

{Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.  Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» d’Allah(le pacte vous liant à Allah) et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.  Ne suivez pas l’exemple de ceux qui, après avoir reçu les preuves, se sont divisés et se sont opposés les uns aux autres. À ceux-là est réservé un châtiment exemplaire}. [Sourate 3 versets 102 à 104]

Puisse Allah le très-Haut nous donner la sincérité dans nos paroles et nos actes et nous permette de vivre dans la paix et la dignité!

Vous êtes militant associatif, présidez une organisation communautaire ou une association ? Pour nous contacter et nous faire parvenir votre signature envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : [email protected]

Premiers signataires :

Alliance Musulmane l’Alternative (AMA) 

Elias d’Imzalène, Islam&Info (média) 

Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93)

Abdelaziz Chaambi, Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) 

La Campagne Abrogation des Lois Islamophobes (ALI) 

Cécile Durmaz, présidente de l’Organisation Racism Islamophobia Watch

Zeineb Guedioni, Action Terres du Monde

Saber, pour Islamotion (média)

Taymour Ahmad pour le Collectif Al-Qods

Abdelmadjid Belouka, pour Muslim United

Nader Abu Anas, Imam et prédicateur (Dourous.net)

Mohamed Minta, imam de la Mosquée de Décines

Abdelfattah Rahhaoui, imam et directeur du groupe scolaire Al Badr

Djamaldine SOILIHI, théologien, imam et directeur de Madrassatut Tarbiyatil Islamiyat de Mtsamboro, Mayotte

Slim Farid, Imam de la mosquée tawbah Chambéry le haut / Directeur pédagogique du centre al andalous de Chambéry

Sofiane Kabir, Imam et professeur 

Eric Younous, Imam, prédicateur et professeur

Mohamed Yassine Aouidet, Imam, prédicateur et militant associatif

Siddiq Shakeel, Théologien, Enseignant

Saïd Hameurlain, Militant associatif

Jimmy Parat, conseiller municipal à Bagnolet

Samir Laïdi, conseiller municipal à Saint-Ouen

Mouvement Islamique de Libération (MIL)

Ali Habibi, thérapeute, Islam&Psycho

Farouk, membre du Collectif Hameb

Collectif Justice Argenteuil

Amar, Collectif des Victimes de l’état d’urgence

Oumma School

Muslim Help

Deen De Confiance

Farida Benmerabet, Collectif pour le droit et le respect des parents d’élèves (CDRPE)

Des Dômes et des Minarets, site d’information sur les mosquées

Ahmed de Heywa, site d’information

Soulaymane, créateur du blog Coach my Din

Samia Orosemane, humoriste engagée

Samir Oueldi, développeur informatique associatif

Azzéddine Bendahmane, président de l’association Baytouna

AODELLA Abdelmajid, Association Din’gnité

Rouaiguia Moungi, porte parole CRI Marseille

Charlène Magnin, militante syndicale et politique

Partagez :