[RÉVÉLATIONS] La propagande russe contre la Turquie dévoilée par un activiste musulman

Depuis le début de la révolution syrienne, la propagande russo-iranienne ainsi que les sites complotistes ne cessent de fabriquer des mensonges pour décréditer la rébellion ainsi que les pays qui la soutiennent.

Néanmoins, dans cette affaire précisément, il ne s’agit plus d’erreurs qu’on peut qualifier de bataille médiatique entre les opposants du régime syrien et les loyalistes, mais  d’une pure attaque immorale contre la famille d’Erdogan.

Le président Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont devenus la cible de presque tous les sites russes et leurs alliés francophones, ceci, immédiatement après l’affaire du Soukhoi russe abattu par les avions de chasses turcs après que ce dernier ait violé l’espace aérien de la Turquie.

turquie 1

Le président russe Vladimir Poutine a ouvertement accusé la Turquie d’implication dans le financement de Daech via l’achat de pétrole illégal auprès de l’organisation. Récemment, une image de Bilal Erdogan circule sur les sites et réseaux des complotistes comme étant une preuve de l’implication de la famille d’Erdogan, notamment le fils « Bilal ».

Selon Sputnik et Russia Today (deux organes de propogande du Kremlin), il s’agit d’une photographie du fils d’Erdogan avec des membres de Daech (trafiquants dans la vente de pétrole).

turquie 2

Ces mêmes réseaux rajoutent : « Bilal Erdogan possède la société de transport maritime BMZ Group qui a des amarrages spéciaux dans les ports de Beyrouth et de Ceyhan, depuis lesquels le pétrole de contrebande est transporté vers les consommateurs japonais. Mais bien que Bilal Erdogan soit mouillé dans l’activité des terroristes, il sera protégé contre toute poursuite judiciaire tant que son père sera chef de l’État. »

Sur Islam&Info, nous avons l’habitude de dévoiler les mensonges des théoriciens du complot publiés souvent par les médias francophones proche de l’Iran malgré la répétition de ces théories fumeuses et le manque d’imagination des instigateurs. A nouveau, le niveau du mensonge est faible. L’élément nouveau est qu’il soit lié directement aux propos de l’administration Russe.

Notre enquête nous a mené à l’origine de l’image, qui s’avère être un cliché de simples patrons d’un restaurant très connu à Istanbul : « Ciğeristan », «le lieu du foie» ou «le paradis du foie».

turquie 3

Ce «meilleur restaurant de spécialités à base de foie» ouvert en 2006 est en fait géré par ses propriétaires : Ali et Ismaïl Kember, qui sont aujourd’hui présentés par les médias de « ré-information » comme étant des leaders de Daech… pourtant la photo originelle se trouvait sur le site du restaurant :

turquie 4

Le plus ennuyeux dans cette histoire c’est que le nom du restaurant « Ciğeristan » apparait déjà sur la photo originelle. Image honteusement découpée par les médias pro-Russie :

turquie 5

Les manipulations d’images du régime syrien ont été dévoilées à plusieurs reprises. L’affaire la plus connue étant la tentative de récupérer des extraits de vidéos de djihadistes tchéchènes en les présentant comme étant des volontaires du Jihad du sexe en Syrie :

A gauche, les images présentées par le régime syrien.
A droite, la vidéo tournée en Tchéchènie, dans les années 90.

turquie 6

En effet, la conférence militaire russe nous rappelle les discours du ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Moulem, faisant l’amalgame entre les brigades sunnites en Liban durant la guerre civile de 2008, et les combattants de l’armée syrienne libre à Laadqiya en 2011.

Ainsi,la ville d’Al Ladqiya présentée par Walid Moualem, n’est que Saqiya Bab Tabani à Tripoli en Liban :

turquie 7

[ Preuve en Vidéo ] : https://youtu.be/xAhuHdvvBNQ

Aujourd’hui, la Russie profite de ses tensions avec l’administration d’Erdogan pour se joindre aux nombreux tentatives de prouver de liens entre la Turquie et l’organisation jihadiste « Etat Islamique » et va encore plus loin dans ses accusations. Début décembre, le ministère de la défense russe publie une carte indiquant les trois itinéraires de livraison du pétrole de Daech vers la Turquie. La carte est tout de suite reliée par les conspirationnistes :

turquie 8

Au delà de la gravité des accusations, la carte ne rapporte absolument aucune preuve. Pire encore, une analyse de la carte nous illustre à quel point les russes sont soit totalement ignornat de la situation sur le terrain soit ils affirment que les djihadistes de Daech sont les alliés de l’armée de Bachar Al-Assad. En examinant la carte 3, voici les 3 lignes indiquées par l’administration de Poutine :

– De ‪Raqqa‬ vers Alexandrette en Turquie, passant par Tell Hassel à Alep ( contrôlé par le régime syrien) et Azzaz sous le contrôle de l’armée syrienne libre qui est en guerre contre l’EI depuis plus de 3 ans..

– De Deir Ezzour vers Batman en Turquie, passant par le Gouvernorat d’Hassaké contrôlé par les kurdes du groupe YPG.

– Du nord-ouest de l’Irak vers Cizre en Turquie, passant par le district d’Al-Malikiyah géré par « les forces démocratiques syriennes » et le YPG kurde et à quelques kilomètres du Qamishlo gouverné par l’armée de Bachar Al-Assad.

« A l’époque de l’Union Soviétique, il y avait une machine à propagande. Tous les jours, ils [les responsables soviétiques] inventaient de nouveaux mensonges. On les appelait ‘les mensonges de la Pravda’. Nous pensions que ces 20 ou 25 dernières années la Russie avait oublié ces pratiques, mais nous constatons aujourd’hui qu’elles renaissent », a déclaré Davutoglu, en réponse à une question sur les allégations russes affirmant que la Turquie achète du pétrole à Daech.

Pour en finir, la presse en Turquie tordait déjà les accusations contre Bilal Erdogan en 2014, que ça soit le site internet « Haber » ou Yeni Şafak dans deux articles différents. Les propriétaires du réstaurant ont même fini par lancé une invitation au président russe pour leur rendre visite sur Ciğeristan «le paradis du foie» et ainsi se rassurer par ses propres yeux. Sauf que leur demande est tombé à l’eau tout comme le défi lancé par Erdogan contre Poutine :

«Nous ne sommes pas malhonnêtes au point d’acheter du pétrole aux terroristes. S’il est prouvé que nous l’avons fait, je quitte mon poste. »

Anas Anzar (@AnzarArt)
Activiste musulman et graphiste

 

Partagez :