Nouvelle loi en Israël : peine minimale de trois ans ferme contre les lanceurs de pierres

Dans la nuit de lundi à mardi, le parlement israélien a approuvé une nouvelle loi visant à dissuader les jeunes palestiniens dits « lanceurs de pierre ». Désormais, jeter une pierre contre un véhicule militaire israélien sera passible d’au moins trois ans de prison.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahou a fait voter une loi durcissant les peines contre les « lanceurs de pierre » palestiniens. Votée à 51 voix contre 17 à la Knesset (parlement israélien), les auteurs de jets de cailloux contre des policiers ou militaires seront condamnés à minimum trois ans de prison.

Une nouvelle loi visant à endiguer ce phénomène qui dure depuis des décennies en Palestine occupée et qui s’intensifie lors des révoltes populaires et intifada. Depuis plusieurs semaines, les jeunes palestiniens visent soldats et colons israéliens avec des couteaux. D’autres, jettent des pierres devant les véhicules militaires israéliens qui bloquent les routes ou tirent sur la foule.

Israël ne sait pas comment faire face à ce nouveau type de révolte basée sur la peur de l’occupant. Depuis le 1er octobre, les palestiniens qui vivent sous l’occupation sioniste dans les territoires occupés (Jérusalem, Hébron, Ramallah) ont décidé de montrer leur ras-le-bol général en attaquant des israéliens au péril de leur propre vie.

L’ONU, les différentes organisations arabes et musulmanes, la France… Tous continuent à garder le silence devant le massacre de tout un peuple.

Partagez :