Des milliers d’israéliens manifestent avec les palestiniens pour la paix

Samedi, jour du 20ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, personnalité réputée pour son souhait et ses actions pour la paix, à Tel-Aviv, a été l’occasion du regroupement de milliers d’israéliens demandant la reprise des négociations avec les Palestiniens.

Les organisations présentes revendiquaient une solution « à deux états » dont « la Paix maintenant ».

Les participants ont débuté leur marche sur la place portant le nom M. Rabin, devenu Premier ministre en 1992 et mort le 4 novembre 1995, tué par un extrémiste juif, Yigal Amir.

« La voie qui s’est arrêtée en 1995 (avec l’assassinat de Rabin) reste plus que jamais celle à suivre aujourd’hui », clame à l’AFP une porte-parole de la Paix maintenant, Anat Ben Nun. Les violences « que nous voyons aujourd’hui sont complètement liées à la voie qui n’a pas été prise après 1995 ».

Une autre manifestante interviewée se positionne « contre le gouvernement, la violence, les incitations à la haine, la colonisation et pour le retour aux négociations entre Arabes et Israéliens ». Pour elle, « la situation n’a jamais été aussi mauvaise et le principal problème, c’est Netanyahu ».

La gauche israélienne accuse le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, d’avoir engendré cette haine en montrant fièrement des images de Rabin en uniforme nazi lorsqu’il tenait des discours publics.

Depuis le 1er octobre ce sont déjà 53 morts palestiniens et arabes israéliens qui sont à déplorer. On se souvient tous également du petit Ali Dawabcheh qui est mort brûlé lors de l’incendie de sa maison par des extrémistes juifs cet été.

Partagez :