Assassins à cols longs… les colons ! | François de Hauteville

L’Europe apportant la civilisation aux autres a toujours été la justification pour envahir les pays et piller leurs richesses. Les Croisades en ont été le meilleur exemple. Le présent article n’a pas pour but de remettre en scène le colonialisme mais seulement d’expliquer pourquoi le « vieux continent » est « envahi » par les « étrangers .

La colonisation aurait eu un rôle positif… nous dit-on ! C’est du moins ce que certains députés réactionnaires tentaient de faire valoir. Il n’est même pas utile de les citer tant ils sont impersonnels !

A y voir de plus près… bien sûr que la colonisation a été positive… mais si ! Mais si! Toutefois… seulement pour ceux qui colonisaient et donc étaient du « bon » côté ! Mais on ne peut parler d’un « apport » patent que dans la mesure où toutes les parties tirent profit d’une situation… cela devient un « échange » . Lorsqu’une seule trouve son intérêt au détriment total et intégral des autres cela s’appelle de l’ « esclavage » ! Or, qu’a été la colonisation ?

  • C’est, avant tout, une atteinte à la liberté des êtres humains ! Comment peut-on, comment ose-t-on, se dire « civilisés » et réduire des individus parce qu’ils n’ont pas notre couleur de peau, nos coutumes ou notre religion ? Comment peut-on, comment ose-t-on, se targuer d’être « républicains » et envahir une autre nation ? Comment peut-on, comment ose-t-on, produire un texte merveilleux sur les droits de l’homme et imposer sa culture, sa manière de penser aux autres ? C’est tout le paradoxe d’une Europe qui n’a cessé d’exploiter les plus faibles et les plus sages.
  • C’est, aussi, une atteinte à la souveraineté d’un pays. Débarquer sur une terre déjà habitée, commander aux populations autochtones, décimer les individus qui résistent à l’invasion du conquérant, voler leurs terres, violer leurs femmes, égorger leurs filles et leurs compagnes… c’est cela la civilisation… toujours jugée à l’aune des armes ? Mais on sait que lorsque la sagesse disparaît elle ne laisse la place qu’aux canons !
  • C’est, encore, un vol des ressources de l’autre quels que puissent être les moyens que l’on y met et quelles que soient les justificatifs que l’on se donne pour en avoir bonne conscience.

  • C’est, toujours, un crime contre l’humanité car on assassine un groupe humain dans l’esprit de le décimer ou, pour le moins, de l’asservir.

  • Le propre de la colonisation est de s’installer chez l’autre, lui imposer sa culture, le délester de ses biens, l’appauvrir, le rendre inculte pour mieux l’asservir et bien sûr le rendre coupable de son état. Ces pratiques ne peuvent engendrer à la longue qu’une révolte. Mais le pays ayant été appauvri tant matériellement qu’intellectuellement, une fois libéré, il connaîtra des problèmes de gestion. Ce qui poussera beaucoup de ses enfants à le quitter et à aller vers d’autres cieux.

C’est le principe physique des vases communicants. Si c’est cela l’apport positif de la colonisation… il se confond alors avec le Nazisme !

Mais, bien entendu, on criera que ce n’est pas la même chose et on n’aura pas tort car le Nazisme a exterminé des Européens, c’est pour cela qu’il est honni… alors que le colonialisme n’a assassiné que des Africains du Nord au Sud et des Insulaires… quantité négligeable car il est connu que l’on n’est pas humain lorsqu’on est Arabe, Noir ou Basané !

Hitler, s’il avait fait, en Afrique ce qu’il a fait en Europe, l’aurait-on haï… l’aurait-on seulement condamné ? Qu’a apporté le colonialisme aux populations ? Des infrastructures… certainement ! Mais… ce que l’on oublie de nous dire c’est que tous les programmes et plans n’ont servi que les desseins des colonisateurs… jamais ceux des colonisés ! Les belles constructions n’appartenaient qu’aux colons, les belles routes ne servaient que les colons, les bénéfices n’étaient qu’au seul avantage des colons !

L’idée prévalant chez le criminel qui s’impose à ses semblables est celle de faire semblant de croire qu’il apporte la civilisation… un moyen lâche et indigne pour justifier sa scélératesse ! C’est cette pratique qui motive nos députés aujourd’hui. Utiliser des armes, fussent-elles ultra sophistiquées, pour exterminer l’autre n’a jamais été un signe de civilisation… bien au contraire !

Al Capone portait les plus beaux costumes, s’aspergeait des parfums les plus coûteux… était-il pour autant civilisé ou propre… était-il seulement un être humain ? Le colonialisme, le racisme, le fascisme, le nazisme, l’antisémitisme, le sionisme, la négrophobie, l’islamophobie, la misislamie, l’arabophobie… ne sont que les facettes d’une même pièce ! Dire que le colonialisme a contribué à construire c’est dire que le Nazisme l’a fait !

François de Hauteville

Partagez :