L’ancien pasteur d’Obama accuse Israël d’être un « Etat d’apartheid »

L’ancien pasteur de Barack Obama, Jeremiah Wright, a affirmé à l’occasion du 20ème anniversaire de la Million Man Mars que Jésus était Palestinien et qu’Israël est un « État d’apartheid ».

Les médias israéliens sont sous le choc depuis que le pasteur Jeremiah Wright a pris ouvertement partie pour la cause palestinienne. Devant des milliers de manifestants, le religieux s’en est pris violemment à la politique israélienne.

« L’apartheid est ce se passe en Palestine. Alors que nous sommes assis ici, il y a un mur de l’apartheid en cours de construction, deux fois plus haut que le mur de Berlin, et qui maintient les Palestiniens à l’extérieur des territoires illégalement occupés « , a déclaré Wright.

Le pasteur est ensuite revenu sur l’histoire de la colonisation de la Palestine, accusant les européens d’avoir petit à petit volé les terres des autochtones.

« La même question est aujourd’hui débattue, et est débattue depuis 1948. Et les historiens remontent même jusqu’au 19ème siècle : quand le peuple d’origine, les Palestiniens – et souvenez-vous, Jésus était un Palestinien – le peuple palestinien ont vu les Européens arriver et prendre leur pays », a déclaré Wright, selon le site américain The Hill.

Le religieux a terminé son discours en rappelant le soutien de la communauté afro-américaine au peuple palestinien. « Nous sommes avec vous, nous vous soutenons ».

Partagez :