Hajj 2015 : 300 pèlerins iraniens à l’origine de la bousculade meurtrière de Mina

Selon les dernières informations fournies par les autorités saoudiennes, la bousculade meurtrière qui a eu lieu à Mina est due au non respect des règles par 300 pèlerins iraniens. Une information qui explique que la majorité des morts sont originaires d’Iran.

Les responsables saoudiens de la sécurité du Hajj ont indiqué qu’après visionnage des vidéos de caméra surveillance, les responsables de la mort de plus de 700 pèlerins sont iraniens. Le groupe n’a pas respecté les horaires ainsi que les consignes de bon déroulement.

Selon les informations données dans les médias, un groupe de 300 pèlerins n’a pas respecté les délais fixés pour le rituel de jets de pierres dans al-jamarat aqba. Le groupe a décidé de prendre la direction opposée ce qui a provoqué la collision avec les autres groupes qui arrivaient.

Les mêmes sources indiquent qu’un planning est mis en place avec les différents organismes gouvernementaux et le ministère de l’intérieur saoudien. Mais certains groupes ne respectent pas ces instructions et provoquent parfois des accidents dramatiques. C’est ce qui s’est passé avec le cas des 300 pèlerins iraniens qui n’ont pas respecté les horaires établis en sortant au mauvais moment, au mauvais endroit…

L’explication des autorités saoudiennes éclaire sur le nombre important de victimes chiites, au total  464 pèlerins lors de la bousculade.

Partagez :