Fondation du Collectif Al-Qods : se réapproprier la cause de la défense de la Palestine, d’al-Qods et d’al-Aqsa

A l’occasion de la fondation du Collectif Al-Qods, nous vous invitons à une conférence où nous chercherons à porter un regard sincère et fidèle à nos convictions et de nous rappeler notre devoir minimal en tant que musulmans : se réapproprier la cause de la défense de la Palestine, d’al-Qods et d’al-Aqsa.

 

Programme de la conférence :

1ère partie par l’Imam Mohamed Yassine :  Première cause de la Umma, la Palestine à la lumière de l’Islam.

2ème partie par Taymour Ahmad, militant palestinien :  Se réapproprier l’histoire de la Palestine et notre rôle vis à vis d’elle en France.

conference al qods

Lorsque la Palestine tombe aux mains des colons sionistes en 1948, la grande majorité des Palestiniens sont forcés à l’exil et des villages sont entièrement rasés. Pourtant, ceux-là ne sont pas les seuls à subir les exactions de la nouvelle puissance occupante qu’est Israël.

Très tôt, les colons ont également manifesté leur volonté d’effacer toute trace d’une présence arabo-musulmane dans le pays. Ils s’en prennent en particulier aux lieux saints musulmans et chrétiens, aux mosquées, aux cimetières…

Parmi ces cibles, l’une d’elle les préoccupe tout particulièrement et fait l’objet d’attaques régulières visant à l’endommager et à la saccager. Il s’agit de la Mosquée bénie d’al-Aqsa. Ces attaques prennent différentes formes, qu’il s’agisse de mettre en péril les fondations de la mosquée en prétextant des fouilles archéologiques en dessous, d’interdire l’accès au sanctuaire pour les fidèles pour raisons de sécurité, etc. En 2000, l’une de ces agressions avait déjà été l’élément déclencheur de la 2nde Intifada, soit d’une révolte populaire des Palestiniens dans l’ensemble de la Palestine occupée.

Depuis ces attaques n’ont pas cessé, elles ont même tendance à se multiplier. Il y a quelques jours, des colons en armes sont entrés dans le sanctuaire ce qui a causé de nouveaux affrontements avec les fidèles musulmans qui se trouvaient à l’intérieur. Pouvons-nous accepter de voir encore la Mosquée d’al-Aqsa bafouée et les fidèles humiliés ? Pourrions-nous accepter de voir un jour la Mosquée d’al-Aqsa détruite ?

Comme nous le rappelle la 17ème sourate du Saint Coran (sûrat-al-Isra’, le voyage nocturne), la Mosquée d’al-Aqsa est pour nous un lieu hautement sacré. A ce titre, les agressions et les dangers qui pèsent sur elles doivent être aujourd’hui au centre des préoccupations de la Umma. Nous nous devons pour cela de renouer avec la sincérité de nos convictions et savoir pourquoi et comment l’engagement pour la défense de la Palestine et de ses lieux saints doit devenir une priorité.

Partagez :