A Auxerre, pastilles rouges et jaunes à la cantine pour les élèves musulmans

Une cantine scolaire à Auxerre est au centre de toutes les critiques suite à la mise en place d’un système bien spécial permettant de distinguer les élèves ne mangeant pas de porc et de viande. Une enquête administrative est en cours.

Pastille rouge ou pastille jaune… Un système de pastille pour différencier les élèves qui ne mangent pas de porc et / ou de viande a été mis en place par un responsable de l’école des Pieds Dalloues à Auxerre. Une méthode qui a rapidement provoqué un tollé.

Le maire d’Auxerre, qui assure n’avoir pas été mis au courant, a été interpellé par une conseillère municipale suite à la mise en place de ce système qui sépare et évidemment stigmatise les enfants qui ne mangent pas comme les autres. Ce sont apparemment 18 écoliers qui ont été concernés ce lundi midi par cette nouvelle mesure rapidement abandonnée par l’école.

Pour une élue de l’opposition divers droite, cette signalisation sur les enfants « nous rappelle les heures les plus sombres » de l’histoire. L’étoile jaune obligatoire pour les juifs afin qu’ils soient reconnus dans la rue par le reste de la population.

Cette affaire relance la question de l’instauration du menu végétarien obligatoire au sein de toutes les cantines scolaires. Une idée lancée par Yves Jégo qui doit aboutir à un projet de loi pour mettre fin aux polémiques autour du repas alternatif, supprimé par certaines mairies pour des raisons idéologiques et politiques.

Partagez :