Des réfugiés afghans et iraniens chiites se convertissent au christianisme pour rester en Allemagne

A l’église évangélique de la Trinité à Berlin, des centaines de migrants afghans et iraniens chiites se convertissent au christianisme afin d’espérer pourvoir ainsi obtenir l’asile politique. Une méthode controversée que l’Eglise ne maîtrise plus.

Plus de 20 000 migrants et réfugiés sont arrivés le week-end dernier en Allemagne. Si les derniers sont assurés d’obtenir des garanties de séjour étant donné la situation catastrophique au Moyen Orient, pour les premiers, il sera compliqué de justifier leur présence sur le long terme.

Devant cette situation, certains migrants chiites originaires d’Iran et d’Afghanistan ont décidé de se convertir au christianisme. Ainsi il sera compliqué pour les autorités allemandes de renvoyer ces étrangers qui risquent la prison voire la peine de mort pour apostasie dans leur pays d’origine.

«Je sais qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent ici [se convertir] car elles ont une sorte d’espoir pour leur demande d’asile», indique le pasteur Gottfried Martens qui organise les baptêmes.

Chez les chiites, il existe le principe de la « taquiya » qui permet de cacher sa foi aux autres et de ne pas hésiter à mentir. Cette façon d’agir permet aux migrants afghans et iraniens de faire de fausses conversions au christianisme afin d’espérer pouvoir rester en Europe. 

Partagez :