Prison requise contre l’élue musulmane du PS ayant refusé de célébrer un mariage gay

L’élue PS de Marseille, Sabrina Hout, a été jugée pour avoir refusé de célébrer un mariage entre deux femmes. Elle avait prétexté un malaise.

Hier, le tribunal de Marseille a jugé la première affaire de refus de célébrer un mariage homosexuel par une élue depuis la loi de 2013. Sabrina Hout, de confession musulmane, avait indiqué à ses collègues ne pas pouvoir célébrer le mariage en raison de sa religion.

« La réparation attendue par les victimes est parfaitement légitime (…) Tout est symbole dans cette affaire » […] « édifiants stratagèmes d’évitement, constitutifs de la discrimination » a déclaré la représentante du parquet.

L’adjointe à la famille des 15e-16e arrondissements de Marseille, seule mairie socialiste de la ville, avait indiqué se sentir pas très bien au moment de célébrer le mariage de deux femmes du même sexe. Elle avait laissé un conseiller d’arrondissement, non habilité, le faire à sa place ce qui a provoqué une annulation de l’acte par le tribunal de grande instance de Marseille.

Les fonctionnaires présents dans la mairie ont indiqué que Sabrina Hout leur avait avoué que ses convictions religieuses l’empêchaient de célébrer cette union. Pour le parquet, il s’agit d’un stratagème de la part de l’élue qui entraîne une discrimination à l’encontre du couple homosexuel.

Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende. Le délibéré aura lieu le 29 septembre.

Partagez :