Lydia Guirous, porte parole des Républicains, humiliée devant les journalistes | VIDEO

Est-ce que « les Républicains » nous ont caché une nouvelle ligne politique ? C’est en tout cas ce qu’aurait pu nous faire croire Lydia Guirous si l’autre porte parole du parti, Sébastien Huyghe, n’avait pas rectifié le tir en conférence de presse.

Le clientélisme politique sarkoziste a ses limites. La dernière démonstration en date nous vient de la part de Lydia Guirous, nouveau porte parole des Républicains et auteure du livre Allah est grand, la République aussi, qui s’est ridiculisée lors de la dernière conférence de presse du parti Les Républicains. Cette dernière avait été cooptée et placée porte parole par l’équipe de Nicolas Sarkozy. Pourtant, les déclarations de Lydias Guirous démontrent sa méconnaissance de la politique du parti voire de la politique tout court.

« Nos propositions ne varient pas: il faut fermer les frontières, arrêter Schengen, arrêter la libre circulation », a-t-elle lancé tout de go après avoir critiqué les annonces de Manuel Valls à Calais. […] « Il faut lutter avec une coalition internationale et des troupes au sol contre Daesh », a déclaré Lydias Guirous devant une assemblée de journalistes étonnés.

Les questions n’ont pas tardé à fuser du côté des journalistes qui ont souhaité savoir si le parti avait subitement changé de ligne politique sur des sujets aussi importants. L’autre porte parole, Sébastien Huyghe, a dû rapidement rectifié le tir devant sa collègue visiblement gênée. 

Lydia Guirous est l’auteure du livre Allah est grand, la République aussi sorti en 2014. Elle a vendu plus de 10 000 exemplaires en deux mois et a profité d’une très bonne exposition médiatique. Après les attentats de Charlie Hebdo, la jeune écrivaine est invitée sur tous les plateaux de télévision. Après un entretien avec Nicolas Sarkozy, elle est cooptée en tant que secrétaire nationale « aux valeurs de la République et à la laïcité en janvier 2015 puis porte parole du parti de l’opposition en juin.

En quelques mois, elle est devenue l’incarnation du clientélisme politique et de cette laïcité qui exclue et discrimine depuis une décennie. Sur les plateaux de télévision ou sur Twitter, elle n’hésite pas à plaider pour l’interdiction du voile dans les universités, la fin des menus de substitution dans les cantines et évoque une « provocation à la laïcité » lors de l’affaire de la jupe longue. 

Pourtant en 2012, Lydia Guirous s’opposait aux réseaux dits féministes qui profitaient de faits divers pour stigmatiser « la communauté maghrébine ». Elle entendait bien dénoncer aussi la ligne politique qu’elle représente et défend aujourd’hui, à savoir l’extrêmisme laïc islamophobe de l’UMP permettant de récupérer les voix du Front National.

«Certains chasseurs de voix qui espèrent récupérer celles du Front national au second tour. Certains apôtres aussi, de l’ultra-laïcité, qui finalement se sont servis de cette valeur républicaine pour asseoir leurs réseaux et paradoxalement se placer en leaders communautaristes».

Ces quelques lignes ont été écrites par Lydia Guirous en personne dans une tribune publiée sur le site Atlantico. Une preuve que les idées passent après la carrière pour ce nouveau faire-valoir de la droite islamophobe laïcarde.

Partagez :