Une trentaine de jeunes juifs marocains s’entraînent en Israël, les ONG crient au scandale

Une trentaine de jeunes juifs marocains ont voyagé en Israël afin de participer à des entraînements avec l’armée israélienne. Plusieurs ONG du Royaume crient au scandale et demandent des poursuites judiciaires comme c’est le cas lorsque des musulmans partent combattre en Syrie.

Depuis le départ en Israël d’une trentaine de jeunes marocains de confession juive pour y suivre des entraînements militaires, les réseaux antisionistes du pays se sont levés et ont appelé le gouvernement de Benkirane à prendre les mesures judiciaires nécessaires.

Pour ces ONG, le départ d’un groupe de jeunes juifs marocains vers des camps d’entrainement militaire sous le patronage du ministère de la Défense israélien remet en cause « la sécurité du royaume ». Pour les signataires d’une lettre envoyée directement au Premier Ministre, il est essentiel « d’identifier les responsables […] et de prendre les mesures qui s’imposent ». 

« Il faut tout mettre en œuvre afin d’éviter que de nouveaux déplacements de ce genre ne soient enregistrés (…) et de poursuivre en justice tout personne ayant participé ou compte commettre des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine occupée ».

Pour ces ONG qui qualifient Israël de « régime d’apartheid », le départ vers ces camps d’entrainement est « aussi dangereux que de rallier l’organisation Daesh ». Ces réseaux anti-israéliens appellent le gouvernement à stopper son deux poids deux mesures et à prendre des positions fermes contre ces séjours militaires illégaux.

« La constitution d’une bande armée par des individus marocains menace la sécurité nationale quelle que soit la partie terroriste qui les recrute et les entraine ».

 

Les auteurs de la lettre envoyée au Premier Ministre rappellent enfin qu’en 2013, le général Amos Yadlin, ancien directeur des services secrets de l’armée « Aman », avait déclaré qu’Israël possédait un réseau d’espionnage important capable de déstabiliser le Maroc. Une raison de plus pour éviter ces départs de jeunes juifs marocains vers des camps d’entraînement sous la houlette de l’armée israélienne.

Lire aussi : Général Amos Yadlin: « Israël espionne le Maroc et peut le déstabiliser à tout moment »

 

Partagez :