Suisse : Une élève exclue de l’école parce qu’elle porte un voile… autorisé par la loi !

Depuis une semaine, Leïla (prénom modifié) ne peut pas aller en cours car elle porte un voile. Après deux heures de cours lors de la rentrée scolaire (lundi), le directeur l’a renvoyé chez elle.

Leïla, 14 ans, vient de vivre une semaine extrêmement difficile. Dès la rentrée scolaire, le directeur de l’école à Thoune (canton de Berne) lui a fait savoir qu’elle n’était pas la bienvenue. Pour justifier cette mesure totalement opposée aux libertés religieuses, le chef d’établissement a indiqué qu’il était interdit de se couvrir la tête dans l’école. 

Suite à cette décision d’exclusion, la direction s’est retrouvée dans une situation délicate.  La famille de l’élève exclue ne s’est pas laissée faire et a fait valoir ses droits.  En effet, une directive de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne aborde la question du voile et indique :

«Le canton de Berne n’a pas édicté de directives concernant la tenue vestimentaire dans les écoles. Les élèves ont donc le droit de porter des kippas, voiles, crucifix et autres, ou encore d’avoir une coiffure à tendance religieuse. »

La décision d’exclusion du directeur de l’école est donc strictement illégale. La jeune fille peut tout à fait aller en cours en portant son voile comme elle le souhaite. Aucun règlement intérieur d’établissement scolaire ne peut remettre en cause cette liberté religieuse fondamentale. 

Face à son erreur, la direction ne souhaite pas polémiquer et indique « être en bon contact avec les parents et mener des discussions constructives. Une solution se profile ». De son côté,  le chef du Service de l’enseignement obligatoire et d’orientation, Erwin Sommer, a précisé que « si la description de l’élève est correcte, nos services vont parler de cette situation avec le directeur». 

Au sein du corps enseignant, une partie des professeurs est acquise à la cause laïcarde, comme le dénombre les nombreuses polémiques autour du voile à l’école, en France comme en Suisse. La laïcité, principe fondamental permettant le vivre ensemble, se transforme en arme de discrimination massive. Prise en otage par des extrémistes laïcs depuis une dizaine d’année, la laïcité sert désormais de justification à toutes les mesures islamophobes et liberticides.

Partagez :