La Slovaquie accepte d’accueillir des réfugiés syriens… mais pas musulmans !

Devant les pressions de la Commission européenne, la Slovaquie a accepté de participer à « l’effort humanitaire » en décidant d’accueillir 200 syriens à une seule condition : qu’ils ne soient pas musulmans. Une décision choquante qui révèle des relents islamophobes et xénophobes de l’Europe de l’Est.

Depuis le début de l’année 2015, l’Europe fait face à un afflux toujours plus important de migrants venant d’Afrique, du Moyen Orient ou encore d’Afghanistan. Fuyant la guerre, les populations tentent le tout pour le tout afin d’échapper aux massacres, aux guerres civiles ou encore aux bombardements occidentaux. En juillet 2015, l’Union Européenne recensait 107 500 arrivées de migrants soit trois fois plus que l’année précédente à la même période.

La Commission européenne a décidé de mettre la pression sur les pays d’Europe orientale et centrale qui sont moins touchés par les vagues d’immigration. En réponse, la Slovaquie a indiqué qu’elle ferait un petit effort à la seule condition que les réfugiés ne soient pas musulmans. Elle a proposé d’accueillir 200 réfugiés syriens chrétiens. Une discrimination qui a choqué les responsables humanitaires de l’Union Européenne.

« Nous pourrions prendre 800 musulmans, mais nous n’avons pas de mosquées en Slovaquie. Comment les musulmans pourraient-ils se sentir intégrés s’ils ne se sentent pas bien ici ? » s’est défendu maladroitement  le porte-parole du ministre de l’Intérieur slovaque, Ivan Metik.

La Slovaquie n’est pas à sa première déclaration internationale islamophobe. Le « social-démocrate » Robert Fico avait déclaré en janvier : 

« La Slovaquie est un pays chrétien depuis toujours, nous ne pouvons accepter une arrivée de 300.000 ou 400.000 migrants musulmans qui construiraient des mosquées partout dans le pays et tenteraient de changer la nature, la culture et les valeurs de notre Etat. »

Selon le Washington Post, la minorité musulmane de Slovaquie représenterait seulement 0,2% de la population sur un total de cinq millions d’habitants. A titre d’information, l’année précédente, le Ministère de l’Intérieur slovaque avait accordé l’asile à seulement 14 personnes.

Partagez :