Selon Manuel Valls, l’islam sera un « enjeu électoral » en 2017

L’islam est un sujet de débats ardents au sein de la politique française. En début de semaine, lors de la clôture d’un forum à l’Assemblée nationale intitulé « République et islam : ensemble relevons le défi », Manuel Valls a soutenu que l’islam serait « un enjeu électoral » pour l’année 2017. Ces propos s’inscrivent à la suite de la première réunion de la nouvelle instance de dialogue du gouvernement avec les musulmans de France et d’un débat organisé par Les Républicains de Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls, premier ministre français, se dit prêt à soulever ce défi et lancer le « débat » en insistant sur « le respect de l’autre » ce qui n’aurait pas été le cas chez les politiques de droite d’après ce qui pouvait être compris entre les lignes de son élocution. Il affirme : 

« Mais je ne suis pas naïf, je sais que ça sera un enjeu électoral, à tous points de vue et pour beaucoup de monde ».

Abdallah Zekri (CFCM) avait critiqué la mise en avant excessive de l’islam.

Manuel Valls a conclu son discours en s’adressant à deux pôles, le premier « aux responsables politiques qui se réclament de la République » pour « qu’ils relèvent le défi sans démagogie politicienne ni surenchère populiste mais sereinement et fermement en se référant aux valeurs de la République » ; et le second aux Français musulmans « afin qu’ils aident à la construction d’une relation apaisée avec la République par la promotion de l’islam de France comme un islam des Lumières, moderne et tolérant ».

A l’heure actuelle, pourtant, les fidèles musulmans ne peuvent qu’être déçus des promesses non tenues par le gouvernement Hollande et ce, bien que les votants musulmans se soient mobilisés dans leur grande majorité pour élire François Hollande à la présidence en montrant ainsi leur désapprobation quant à la politique islamophobe menée par Nicolas Sarkozy. 

En dépit  de la victoire de la gauche, les mesures et lois islamophobes se sont poursuivies et se sont accentuées. Les votants musulmans sont toutefois désormais avertis. 

Partagez :