Algérie : apprentissage obligatoire de la darija durant le cycle fondamental

La darija, autrement compris comme le parler algérien, deviendra obligatoire dans l’enseignement fondamental dès la rentrée scolaire prochaine en Algérie. Cette décision a été élaborée lors de la Conférence nationale sur l’évaluation de la mise en oeuvre de l’école d’Alger les 26 et 27 juillet. 

La darija sera désormais le premier pas des écoliers algériens afin d’apprendre la langue arabe de manière progressive, d’après les déclarations de Messeguem Nedjadi, inspecteur général du ministère de l’Education nationale. Le parler algérien est employé par 70 à 80% de la population. 

 « Les enseignants doivent prendre en considération le fait que les enfants parlaient le dialecte dans leur foyer. Pour ne pas les perturber, le dialecte doit demeurer la première langue d’expression à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Une complémentarité entre le dialecte algérien et la langue arabe devrait permettre aux enfants de s’épanouir au primaire.», a notifié Messeguem Nedjadi. 

Dans le même esprit, il a soutenu que l’enseignement de la langue tamazight devrait s’opérer dès la rentrée prochaine en le généralisant à 20 wilayas à partir du mois de septembre. 

Partagez :