La député PS Elizabeth Guigou apparaît voilée en Iran | IMAGE

Elizabeth Guigou, présidente socialiste de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, s’est rendue avec Laurent Fabius en Iran afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations franco-iraniennes. Les récents accords sur le nucléaire iranien ont permis un réchauffement politique entre Téhéran et les démocraties occidentales.

Elizabeth Guigou, député de Seine Saint Denis, est apparue vêtue d’un voile sur ses cheveux lors de la rencontre politique avec ses homologues iraniens. Réputée comme fermement opposée aux discriminations et à la stigmatisation de l’Islam et des musulmans, elle s’était notamment opposée au débat sur l’identité nationale ou encore à la journée des Républicains sur l’Islam. 

« Ce n’est pas la peine d’aller battre des montagnes en ciblant constamment l’islam pour faire monter les peurs », déclarait-elle récemment sur Europe 1.

En 2005, l’ex Garde des Sceaux avait été vivement critiquée par l’extrême droite et une partie de la presse lorsqu’elle avait inauguré la mosquée de Bondy avec un voile sur ses cheveux. La député socialiste a toujours exprimé son respect pour les valeurs islamiques et traditionnelles comme l’indique le Secrétaire Général de l’UAM 93, M’Hammed Henniche, contacté par nos soins.

« Elle ne comprenait pas la polémique sur son voile à Bondy. Pour elle, il était tout à fait naturel de porter un voile dans une mosquée en guise de respect. 

Elle m’a d’ailleurs indiqué qu’elle souhaitait inaugurer la future mosquée de Pantin et qu’elle portera à nouveau un voile, même si cela peut en énerver certains … »

En novembre 2013, l’ex-présidente du parti démocrate chrétien, Christine Boutin, avait été violemment critiquée par les médias suite à une apparition télévisée en voile sur une chaîne iranienne. Des critiques qui ne l’avaient pas empêchée d’indiquer qu’elle « assumait pleinement » son choix vestimentaire.

Partagez :