Anouar Kbibech, président du CFCM, opposé aux « radicaux » et ouvert au Front National

Le président du CFCM, Anouar Kbibech du RMF (rassemblement des musulmans de France), fédération musulmane proche du Maroc, était l’invité de l’émission islamophobe « Les Grandes Gueules ». Il s’est déclaré prêt à rencontrer Marine le Pen et à discuter avec le Front National.

Le nouveau président du CFCM s’est exprimé sur le plan de lutte contre « la radicalisation » menée par son organisation et les projets en préparation pour répondre aux problématiques du gouvernement. Il a aussi souhaité rassurer ses interlocuteurs en expliquant que 2400 à 2500 mosquées étaient liées au CFCM, très loin devant la « centaine de mosquées tendance salafiste ».

« Il y a malheureusement quelques mosquées que nous ne contrôlons pas. Les mosquées poussées par quelques jeunes de tendance salafiste sont une centaine environ, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Elles étaient 50 à 60 il y a cinq ans. Il y a un accroissement de ces mosquées, mais pas de déferlante salafiste comme certains le disent ».

Pour lutter « contre la radicalisation », le CFCM prépare plusieurs projets dont notamment un conseil théologique et un conseil de rénovation et de renouvellement de la pensée islamique. Les deux organisations risquent de subir de grosses critiques si les premiers noms avancés tels que le philosophe jugé « très laïc » par le journal Libération Abdennour Bidar.

« Les musulmans de France sont tout à fait républicains et respectent les lois de la République. Ils n’ont jamais réclamé des menus halal dans les cantines. ! Faire des menus communautaires pour les enfants est tout à fait condamnable ! », rajoute le nouveau patron du CFCM.

Pour couronner son intervention, Anouar Kbibech  s’est dit prêt à discuter avec le Front National, « pourquoi pas » ?… Une position plus que surprenante à l’heure où Marine Le Pen se fait le chantre d’une laïcité exclusive visant à réduire les libertés fondamentales des musulmans.

« Le CFCM essaie d’avoir des relations cordiales et constructives avec l’ensemble des partis », explique le nouveau président du CFCM. Une position qui ne va surement pas ravir son compère, Abdellah Zekri, président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie et secrétaire général du CFCM…

Partagez :