États-Unis : La mort d’une automobiliste noire en prison crée l’indignation [ VIDEO]

États-Unis : La mort d’une automobiliste noire en prison crée l’indignation

La mort en prison d’une automobiliste noire, trois jours après son contrôle routier, dans le Texas, crée l’indignation dans le pays.

Les faits remontent au vendredi 10 juillet, près de Houston. Une femme de couleur noire Sandra Bland, 28 ans, se trouve au volant de sa voiture lorsqu’elle se fait arrêter par un policier.

Pour ce contrôle routier, deux vidéos circulent, celle qui provient de la camera de vidéo surveillance embarquée sur la voiture de la police ou l’on y voit un agent qui lui enjoint de s’arrêter sur le bas-côté pour avoir oublié de mettre son clignotant.

Celle-ci filme jusqu’à la sortie du champ de vision des deux protagonistes, suite à l’arrestation de Sandra plaquée au sol.

Une autre vidéo amatrice cette fois montre la suite. Sandra est donc plaquée à terre et menottée.

Sandra Bland est ensuite placée en garde à vue mais elle est retrouvée morte dans sa cellule trois jours plus tard.

Les autorités texanes indiquent, dans un premier temps, que son décès s’apparente à un suicide par pendaison, avec un sac poubelle.

Mais face au tollé provoqué par la mort de cette femme noire, qui intervient en pleine polémique sur l’usage excessif de la force par la police américaine et sur les violences commises par des policiers blancs à l’égard des Noirs, une enquête est ouverte.

Les proches de la victime assurent qu’elle n’a contrairement à ce qu’affirme la police aucune tendance suicidaire. D’ailleurs, le jour de l’arrestation elle revenait d’un entretien d’embauche pour lequel elle avait été retenue.

Difficile donc de croire à la thèse du suicide, surtout au vu de toutes les violences subies par les afro américains ces derniers mois.

Partagez :