Les Etats-Unis nomment un envoyé spécial pour la fermeture de Guantanamo

Barack Obama avait promi en 2009 qu’il s’engageait à fermer la prison militaire de Guantanamo, promesse largement manquée pour l’heure. Un nouvel envoyé spécial vient d’être nommé pour gérer cette fermeture avant la fin du mandat présidentiel de Barack Obama. Personne n’était en charge de ce poste depuis six mois. 

John Kerry, secrétaire d’Etat, a nommé ce nouvel envoyé spécial, Lee Wolosky, pour « tenir notre engagement diplomatique pour rendre possible la fermeture de la prison de Guantanamo de manière opportune et cohérente avec les intérêts américains et la sécurité de notre population ».

Lee Wolosky, avocat ayant travaillé pour le Conseil de sécurité nationale, succède à Cliff Sloan qui avait posé sa démission fin d’année 2014. Il aura pour charge « l’évaluation de la situation de détenus dont le transfert n’a pas été approuvé » et devra « organiser le transfèrement de détenus à l’étranger ». Il reste notamment à sécuriser le rapatriement de 52 personnes parmi les 116 prisonniers. 

A ce jour, 28 détenus ont pu quitter la prison pour rejoindre le Kazakhstan, l’Uruguay, la Géorgie et la Slovaquie en 2014. 

Partagez :