Le TGV Al-Haramain, plus grand projet de transport en commun dans le Moyen-Orient

Le projet TGV Al-Haramain se présente  comme un projet d’envergure, le plus important dans ce qui se fait en transport en commun dans le Moyen-Orient. Ce train devrait relier Djeddah à l’aéroport d’arrivée pour la Mecque en moins d’une heure. Médine et La Mecque seront reliés en moins de deux heures. 

Le projet TGV Al-Haramain est fortement nécessaire et le devient de plus en plus en raison du nombre exponentiel de pèlerins, de touristes et d’habitants qui se rendent à Médine et La Mecque. 

A l’heure actuelle, les routes reliant La Mecque à  Médine sont fortement fréquentées engendrant gênes en tout genre, pollution et accidents de la route. 

Des pistes électriques doivent être installées entre les deux villes en passant par Djeddah, soit sur une longueur de 450 kilomètres. Cette initiative nécessite de mettre en place diverses structures comme la construction de 140 viaducs, des ponts ou encore 860 canaux d’eau. 

Les quatre stations les plus importantes seront La Mecque, Djeddah, King Abdullah Economic City a Rabigh et Médine. L’idée serait également de relier l’aéroport et la gare grâce à une expansion de l’aéroport. 

Pour l’heure, 35 trains électriques pouvant aller jusqu’à 300 km/h ont été montés. 19 600 passagers par heure sont attendus pour chaque train. Les experts définissent le TGV Al-Haramain comme étant unique et estimant qu’il sera le premier  TGV dans le Moyen-Orient. 

Partagez :