Egypte : un commerçant mieux référencé sur Google que Google lui-même

Le pari était impensable pourtant, Saber el-Tooney l’a fait : être mieux référencé sur Google que Google lui-même, information rapportée par France 24. 

« Lorsqu’un internaute tapait (en arabe comme en lettre latine) le mot « Google » dans le célèbre moteur de recherche en Egypte, son nom apparaissait en première position sur la page des résultats… avant même le lien vers la page du géant américain du Net. »

Ce marchand de climatiseurs au Caire vivait une période difficile au niveau des affaires il y a  un mois alors pour booster ses ventes, il s’inscrivit sur Google+ même si ce réseau social n’est  pas très développé en Egypte. 

Et pourtant en un mois, sa page est vue près de six millions de fois ce qui a catapulté son enseigne en haut des recherches sur le terme « Google » en Egypte. 

« Là aussi, cette popularité reste un mystère : il n’y a, sur sa page, aucune de ces frasques animalières qui font le succès de nombreux sites, seulement des photos des produits vendus dans son magasin », constate France 24. 

Même les spécialistes sont surpris, Oliver Ewbank, consultant en référencement naturel pour la société Koozai, explique « les profils Google+ ont tendance à bien se classer dans les résultats de recherche, mais jamais à cette échelle ».

Après cette mise sur le devant de la scène internet, Saber el-Toony, quinquagénaire, a été invité par la célèbre chaîne Al-Arabia, il afait l’objet d’interviews pour Al-Masri Al-Youm ou encore la BBC. Il se félicite désormais que son téléphone ne cesse de sonner. 

Son commerce est de nouveau florissant voire en plein boom. Il ne comprend toujours pas ce qui a pu se produire et déclare :

« J’ai reçu deux fois un appel de Google, mais je n’avais pas le temps de leur répondre, il y avait trop de clients ».

D’après Eyad Nour, spécialiste égyptien du webmarketing, ce tour de passe-passe est impossible et demeure un mystère pour la sphère informatique : « personne ne devrait être capable de faire mieux que Google en utilisant le nom du groupe sur le site du groupe, sinon, c’est qu’il y a un problème avec l’algorithme ».

Partagez :