Salles de prières et repas halal dans les universités de Corée du Sud

A l’heure où les polémiques se multiplient en France autour du hijab à l’université, des repas alternatifs dans les cantines scolaires ou encore des acompagnatrices scolaires voilées, en Corée du Sud, tout est fait pour que les étudiants musulmans se sentent à leur aise. Les universités coréennes viennent de mettre en place dans chaque établissement des menus halal et des salles de prières.

Dans l’université de Sejong, des travaux ont été effectués pour permettre aux étudiants musulmans d’accomplir leurs prières dans les meilleures conditions possibles. Une « salle de 73 mètres carrés de moquette, une cloison d’entrée séparant hommes et femmes ainsi qu’un système de loupe destiné à la lecture du Coran » ont été mis à disposition des étudiants. 

«Jusque-là, je devais faire mes prières dans les couloirs», confie-t-il au quotidien coréen, The Hankyoreh. «J’apprécie de pouvoir maintenant les faire dans le calme».

Les salles de prières se mutliplient dans les établissements coréens comme le fait remarquer le Figaro, la Kookmin University, Kyung Hee University ou encore la Sungkyunkwan University possèdent eux aussi leur espace réservé au culte musulman. Même les établissements chrétiens procèdent à des modifications afin que les étudiants venus des pays musulmans voisins puissent accomplir leurs prières.

En plus de salles de prières, certaines universités comme la Sun Moon University et l’Hanyang University proposent des menus halal afin que les étudiants musulmans puissent déjeuner au sein de leur établissement.

«Devoir dépenser plus de 10.000 wons [environ 8 euros, ndlr] à chaque repas, alors que la cafétaria propose des menus à 3000 wons [environ 2,5 euros, ndlr] était handicapant», raconte Jafar, pakistanais de 24 ans. «Ce ne sont que de bonnes nouvelles pour nous, qui restons ici, rappelle-t-il, une minorité».

A l’heure où en France, les étudiantes et autres lycéennes musulmanes subissent discriminations et islamophobies pour le simple fait de porter un voile ou une jupe longue, en Corée du Sud, tout est mis à disposition pour que les élèves religieux puissent pratiquer leur culte librement.

« Face à l’Info #2 » | Elias d’Imzalène VS Nabil Ennasri | Repas de substitution dans les cantines scolaires :

Partagez :