Une femme voilée en jeune recrue au sein du FBI dans la série « Quantico »

Aux Etats-Unis, les séries autour du terrorisme et de l’Islam sont plébiscités. Après Homeland, qui met en scène un soldat américain converti à l’Islam suite à son retour d’Afghanistan, voilà Quantico, une nouvelle série qui fait intervenir une femme voilée parmi un groupe de jeunes recrues du FBI.

Selon les premières informations fournies par la maison de production, la série Quantico se déroule sur un un camp d’entraînement du même nom, où jeunes recrues du FBI sont soumis à des tests physique, de tirs ou encore de maîtrise de l’enqupete. 9 mois après le début de l’entrainement, l’une des recrues est suspectée d’avoir participé à la plus grosse attaques terroriste sur le sol américain depuis le 11 Septembre 2001. 

Pour l’instant les premiers commentaires des internautes sont mitigés. Entre craintes d’être à nouveau vu comme une cinquième colonne au sein de l’administration américaine et la peur de voir des scènes vulgaires où pourrait apparaître l’actrice Yasmine Al Masri, qui dans la vie réelle ne porte pas le voile, les spectateurs musulmans américains demeurent perplexes. Pour d’autres, la présence d’une femme voilée dans la série peut familiariser les plus réfractaires à l’islam et la jeunesse américaine avec le hijab. 

En France, le célèbre feuilleton « Plus belle la vie » met en scène un femme voilée victime de discriminations. Une autre façon de sensibiliser le plublic à cette nouvelle forme de « racisme » qu’est l’islamophobie.

 

Partagez :