Mantes la Ville : Mosquée refusée par un Maire FN, le préfet intervient

Mantes la Ville : Mosquée refusée par un Maire FN, le préfet intervient

Alors que Cyril Nauth, Maire FN de Mantes la ville refuse catégoriquement de céder un lieu de culte pour les musulmans de sa municipalité, le préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux en a décidé autrement.

En effet, c’est un rebondissement inespéré pour la communauté musulmane de Mantes la Ville car le préfet a décidé d’envoyer un courrier à la Communauté d’agglomération de Mantes afin de lui demander de céder directement l’ancienne trésorerie à l’association musulmane de la ville afin de la transformer en lieu de prière.

C’est mardi prochain que les élus de la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines vont délibérer sur la possibilité de vendre l’ancienne trésorerie de Mantes-la-Ville à l’Association des musulmans de Mantes-sud (AMMS) afin qu’ils puissent y installer une salle de prière.

Au départ, il était prévu que ce soit la Ville qui achète les locaux afin de les céder à l’association musulmane mais depuis l’arrivée du nouveau Maire du FN, il y’a un blocage volontaire de sa part dans les démarches administratives.

C’est la raison pour laquelle le préfet des Yvelines a décidé de demander la vente de ce lieu directement. Il argumente cette décision de manière juridiquement juste :

« Je n’ai absolument rien contre Mantes-la-Ville ni contre son maire. Je ne force personne à prendre une quelconque décision, mais je leur propose d’en débattre. Cependant, je rappelle à tous nos responsabilités. En tant que représentant de l’Etat, je dois faire respecter la loi sur la liberté de culte vis-à-vis de nos concitoyens musulmans. »

Entendre des affirmations telles que celles-ci de la part d’un élu de la République conforte la communauté musulmane qui est stigmatisée depuis un trop grand nombres d’années.

[divider]

Partagez :