NON ! La présidente d’Argentine n’a pas déchu de leur nationalité les soldats israélo-argentins

Depuis quelques jours, plusieurs sites complotistes propagent une rumeur selon laquelle la présidente de l’Argentine aurait déchu de leur nationalité les bi-nationaux israélo-argentins qui combattent dans l’armée israélienne. Après vérification, cette information est infondée.

Rêver de plus de justice pour la Palestine ne doit pas entrainer mensonges et relais de fausses rumeurs. De nombreux sites (dits d’information) partagent une information selon laquelle, Fernández de Kirchner, présidente argentine, aurait « déchu de leur nationalité argentine les soldats sionistes binationaux qui participent aux massacres de la population de Gaza ».

sites complotiste argentine tsahal

Après une petite vérification sur Google et sur les sites d’actualités argentins, aucune information de ce genre n’a été publiée en Argentine. La rumeur viendrait d’un site américain nommé « Daily Beast » relayée sur le forum de Yahoo il y a plus de 8 mois ! En lisant le fil de discutions du forum, un journaliste argentin dément formellement la rumeur. De plus, il apparaît clairement qu’une telle information aurait fait la une des journaux israéliens mais rien si ce n’est des démentis.

En tant que site d’informations ou en tant que musulmans, nous avons le devoir de vérifier nos sources avant de publier des rumeurs infondées. Il arrive à tout le monde de fauter cependant une simple vérification suffit parfois à écarter rapidement un « hoax ». Il en va de notre éthique et de notre crédibilité aux yeux de nos lecteurs et de nos adversaires idéologiques.

« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la – ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire – de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » [2].

Photo de l’information sur le forum de Yahoo :

yahoo argentine tsahal hoax

Tariq Ramadan sur Twitter en juillet 2014 :

ramadan twitter argentine tsahal hoax

Un site israélien d’extrême droite sioniste relais l’information puis la supprime :

europeisrael argentine tsahal

Partagez :