Une bague millénaire avec les termes « il-la-lah » lie civilisations viking et musulmane

Vikings et musulmans se sont-ils côtoyés ? C’est ce qu’indique une analyse scientifique de chercheurs suédois suite à l’étude d’une bague millénaire découverte avec la phrase « il-la-lah » (« pour Allah ») inscrite sur le joyau.

Un siècle après la découverte d’une bague, des chercheurs ont publié dans le magazine « Scanning » une étude sérieuse prouvant les contacts entre les civilisations viking et musulmane. La bague qui porte l’inscription « pour Allah » sur son joyau a été découverte dans une sépulture du IXe siècle dans les années 1800 à Birka, au nord de la Suède.

Selon les spécialistes, la matière du joyau de la bague (verre teinté) prouve que les origines de la bague sont « exotiques ». La phrase « il-la-lah » (« pour Allah ») ne laisse aucun doute quant à la provenance du bijou.

Si les historiens mentionnent des contacts entre musulmans et vikings, les preuves tangibles sont rares. Cette étude fait donc avancer l’histoire dans le sens de la rencontre des peuples et des civilisations.

Partagez :