Faut-il interdire le voile à l’université ? Le sondage RMC illustré par un niqab

La radio RMC aime le buzz et le sensationnel. De Jean-Jacques Bourdin à Carrément Brunet, les débats sont souvent les mêmes et appuient sur les cristallisations de la société.

Aujourd’hui, RMC Radio / BFM TV lancent le débat sur l’interdiction du voile à l’université suite aux propos de Pascale Boistard, Ministre du Droit des Femmes. Cette dernière a déclaré chez le Figaro TV que le voile n’avait pas sa place dans l’enseignement supérieur.

Pour illustrer ce énième sondage sur les femmes voilées, le site BFM TV profite de l’ignorance des lecteurs et affiche une femme en niqab sur Facebook. Le voile intégral étant déjà interdit en France, et donc à la Faculté, il est d’autant plus facile de faire gagner le « Oui à l’interdiction du voile à l’Université ».

sondage

A l’image des éternels débats avant la mise en place de lois liberticides, les médias débutent le conditionnement des esprits. La surmédiatisation de la question du voile aura comme conséquence un plébiscite pour son interdiction et une hostilité de plus en plus importante dans l’espace public.

Il y a fort à craindre qu’après une telle loi qui renverrait des milliers d’étudiantes chez elles,  la laïcité exclusive s’attaquera au voile dans les hôpitaux, les mairies ou encore  les transports en commun.

Illustration de l’article BFM TV / RMC Radio sur Facebook :

rmc info niqab

Partagez :