Un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Deux policiers se sont vus refuser l’accès d’un avion de la Royal Air Maroc par le pilote de la compagnie. La raison : ils accompagnaient un clandestin subsaharien qui devait être expulsé vers son pays d’origine.

Menotté comme un vulgaire bandit, un clandestin était sur le point d’être renvoyé manu militari dans son pays d’origine par deux policiers espagnols. Âgé de 42 ans, il avait été arrêté lors d’un contrôle de police en décembre dernier et enfermé dans un centre de rétention en vue d’une expulsion.

Le Ministère de l’Intérieur espagnol avait réservé une place dans le vol qui fait la liaison entre Madrid et la Guinée-Bissau avec une escale au Maroc mais c’était sans compter sur l’avis du pilote de l’avion qui a refusé de décoller avec un passager menotté à bord de son avion.

« Les personnes menottées ne montent pas dans mon avion », a déclaré le commandant de bord avant de leur demander de rebrousser chemin.

Selon les autorités espagnoles, l’homme présent en Espagne depuis 2004 avait été condamné à trois ans et trois mois de prison suite à une affaire de trafic de drogue. A l’issue de sa peine, l’homme devait être expulsé vers son pays d’origine. 

Partagez :