La corde qui a pendu Saddam Hussein mise à prix à 7 millions de dollars

La pendaison barbare de Saddam Hussein n’a pas suffi aux miliciens chiites commandés par les Etats-Unis. Mowaffak al-Rubaie, qui a retiré l’escabeau sous les pieds de l’ancien dictateur, a décidé de vendre la corde qu’il avait précieusement gardée depuis.

Ce membre du conseil du gouvernement irakien de l’époque fait la une des journaux depuis quelques jours. Il a décidé de mettre aux enchères la corde qui a servi à la pendaison barbare de Saddam Hussein, raïs irakien longtemps soutenu par la France.

7 millions de dollars, c’est le prix d’entrée pour participer à la vente aux enchères. Un prix faramineux qui intéresse déjà plusieurs acheteurs dont une famille israélienne, une organisation religieuse iranienne et deux hommes d’affaires venus du Koweït. Un retour au Moyen-Age qui démontre que la région n’est pas près de s’en remettre.

A noter que malgré la haine qu’il porte pour l’ancien raïs irakien, Mowaffak al-Rubaie a admis que Saddam Hussein était mort dignement sans trembler devant ses bourreaux.

«Il n’a pas tremblé, n’a montré aucun signe de peur. C’était un voleur et un assassin, mais il est resté debout jusqu’au bout», affirme-t-il au journal irakien Azzaman.

Mowaffak al-Rubaie et ses complices avaient pendu Saddam Hussein, avec l’accord des américains, le jour de l’aïd. Une nouvelle façon d’humilier la minorité sunnite du pays qui depuis subit les massacres des milices chiites.

Partagez :