Un groupe d’artistes américains donnent une bonne leçon de tolérance au monde en utilisant Miss Marvel, héroïne musulmane luttant contre l’islamophobie, pour dénoncer des pancartes à teneur islamophobe.
La liberté d’expression américaine a permis à un groupuscule d’extrême-droite particulièrement islamophobe, « Stop à l’islamisation de l’Amérique », de louer des espaces publicitaires sur les bus de San Francisco afin de délivrer leur message de haine envers les musulmans de manière acerbe et provocante.
«L’islam hait les Juifs : c’est dans le Coran. Deux tiers de toutes les aides versées par les Etats-Unis le sont à des Etats islamiques. Arrêtons la haine, Arrêtons les aides aux pays islamiques», sont les phrases en vogue de la campagne avec comme illustration Hitler s’adressant à « son fidèle allié le chef du monde musulman ».
Paul rose, porte-parole de l’agence de transports gérant les bus de la ville, Muni, au SFGate, déplore toutefois la campagne virulente et provocatrice anti-islam :
«Ni la municipalité ni Muni [l’agence de transports qui gère les bus de la ville] ne valident le contenu de ces publicités négatives. Cependant, le premier amendement protège la liberté d’expression, même les discours offensants.»
Or, devant le silence des autorités et du service de transports, un rassemblement d’artistes de rue, le Collectif Street Cred, a détourné les pancartes en se servant du personnage de Kamala Khan, Miss Marvel, la première héroïne musulmane. La jeune femme d’origine pakistanaise délivre un message de tolérance.
« Écrasons le racisme! »
Le collectif se félicite via sa page facebook :
«Ces publicités représentent maintenant la première super-héroïne musulmane de Marvel. Ce personnage qui a sa propre bande dessinée transmet un message contre l’islamophobie, le racisme et les discours qui incitent à la haine, appellent à plus d’amour. Enjoy !»
Le slogan du groupe est de «changer l’image de nos rues pour changer notre réalité.»
L’instigatrice de Miss Marvel, G. Willow Wilson, est emballée par le concept et la récupération de son célèbre personnage à des fins de lutte contre l’islamophobie.
Les utilisateurs des réseaux sociaux réagissent avec beaucoup d’entrain et de sympathie face à ce détournement d’affiches.
«A San Fransico, des personnes merveilleuses ont recouvert des publicités anti-muslmans avec des graffitis Miss Marvel. Répandez l’amour.»
L’agence des transports de San Francisco désire reverser les bénéfices publicitaires à la commission municipale des droits de l’homme dans le but de compenser les préjudices liés à la campagne initiale.