Claude Bartolone : La laïcité est « la religion suprême de la République »

La laïcité une religion ? Un refrain que nous avions déjà entendu chez l’ex-Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon et qui est à nouveau prononcé cette fois par Claude Bartelone, Président de l’Assemblée Nationale.

La laïcité est devenue depuis quelques années une arme d’exclusion et d’islamophobie par de nombreux politiques qui se sont redécouverts « républicains » pour l’occasion. Du Front National au Parti Communiste, l’étendard de la laïcité est utilisé de toute part pour exclure une partie de la population qui souhaite pratiquer librement sa religion.

Confondre laïcité et laïcisme serait une grave erreur. La première promet et permet aux religieux de pratiquer leur culte dignement, le deuxième fait de la laïcité une arme anti-religion et surtout anti-Islam.

Au nom de la laïcité, il est permis dorénavant d’alimenter tous les débats xénophobes que l’on connaît depuis ces dix dernières années. Il est certain que sans retour originel à la vraie laïcité, celle qui permet aux religions de s’exprimer dans la République, il sera de plus en plus compliqué d’expliquer à la jeunesse que la République reconnait tous ses enfants à titre égal, qu’ils soient athées ou religieux.

Le « vivre-ensemble » c’est avant tout vivre avec les différences de l’autre et non l’uniformisation… 

Partagez :