Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est officiellement décédé || VIDEO / Rétrospective||

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est officiellement décédé

Le roi Abdellah d’Arabie Saoudite est officiellement décédé ce vendredi à l’age de 90 ans.

La rumeur de son décès persistait depuis plusieurs jours mais la nouvelle n’a été officialisée sur les chaines saoudiennes qu’en soirée.

Son frère, le prince Salman agé de 79 ans, prend sa succession. Il exerçait de facto le pouvoir depuis plusieurs mois du fait de la santé déclinante du roi Abdallah. Lui même possédant une santé fragile, les yeux se tournent déjà sur son futur successeur son frère Muqrin …

Le roi Abdallah restera célèbre dans l’histoire pour son ouverture et sa collaboration entière avec ses alliés. Il assista constamment l’administration de Bush fils, notamment après les attentats du 11 septembre 2001. Il appuya ainsi discrètement l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak de Saddam Hussein par l’armée américaine.

Lors du dit  » Printemps arabe « , il n’hésita pas à accueillir Ben Ali, ex-président de Tunisie, en fuite. Il s’appliqua également à soutenir le putsch du général Sissi contre l’autorité légale du Président Morsi.

En matière de religion, il fut le plus libéral des rois saoudiens en permettant aux femmes de voter et en développant des réunions de discussions interreligieuses au royaume saint.

L’une de ses dernières déclarations aux médias occidentaux fut :  » Ma croyance c’est la démocratie « .

Ses derniers grands accomplissements politiques furent son ordre aux forces aériennes de l’Arabie de bombarder la Syrie et l’Irak de concert avec les forces de l’OTAN et de l’Amérique sans oublier son rôle dans la chute du prix du baril de pétrole afin de fragiliser la Russie, l’Algérie et le Venezuela.

Pour toutes ces raisons il restera un roi haï des uns et très aimé des autres.

Partagez :