Rachid Nekkaz : « le début de la fin de la communauté musulmane en France »

Rachid Nekkaz, militant politique algérien et ex-candidat à l’élection présidentielle française en 2007, revient pour la chaîne russe Russia Today sur les attentats du 7 janvier 2015 et leurs conséquences sur la présence musulmane en France et en Europe.

L’analyse de Rachid Nekkaz est extrêmement pessimiste sur l’avenir de la Communauté musulmane en Occident. Pour le militant algérien, l’islamophobie se fait de plus en plus percevoir en France. Le musulman français est vu comme un élément exogène à la société française. La visibilité religieuse due à la pratique de l’Islam est devenue rapidement un problème identifiable par sa représentation dans les médias et les débats politiques. Femme voilée, en niqab, mosquées avec des minarets, la présence musulmane dérange selon le politique algérien.

Rachid Nekkaz pointe aussi les défaillances d’une communauté religieuse incapable de s’adapter au contexte. Pour lui, la majorité des imams sont étrangers et incapables de répondre aux questions du musulman au quotidien.

Par son expérience politique et communautaire en  France, Rachid Nekkaz a identifié plusieurs facteurs de la crise identitaire actuelle et l’échec de la Communauté à pouvoir répondre aux défis actuels. Pour l’homme politique algérien qui a décidé de se déchoir de sa nationalité française, la tuerie de Charlie Hebdo participe à la fin de la communauté musulmane en France.

Partagez :