Hacen BOUKHELIFA : « Je renonce au voyage à Jérusalem ! »

Je me réjouissais de participer au voyage œcuménique à Jérusalem organisé par l’association « Le Barreau de Paris montre l’exemple » en étroite collaboration avec le Barreau de Paris prévu du 20 au 23 novembre prochains dans le cadre d’une rencontre prévue initialement autour des trois grandes religions et afin de rappeler que les avocats de Paris sont unis, que leur diversité fait leur force.
 
Je me vois contraint de renoncer à participer à ce déplacement à Jérusalem.
 
En effet, il est mentionné dans le programme que notre délégation sera reçue par le Consul de France à Jérusalem mais aussi par les plus hautes autorités de l’Etat d’Israël.
 
Dans un souci de pur équilibre et conscient des enjeux politiques dans cette partie du monde, j’ai officiellement interpellé le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris sur la nécessité de rencontrer également les plus hautes autorités Palestiniennes à Ramallah. Tel est en effet mon profond souhait et celui de nombre de nos Confrères qui se sont inscrits pour ce voyage et qui ne veulent en aucun cas être instrumentalisés par le gouvernement israélien.
 
En outre, le déplacement sur l’esplanade des Mosquées prévu le dimanche 23 novembre prochain semble totalement compromis. Cette esplanade est actuellement, comme chacun sait, inaccessible du fait des affrontements quotidiens qui s’y déroulent. Il est par conséquent impossible d’assurer sérieusement la sécurité des membres de la délégation si tant est que ce déplacement soit effectivement maintenu, ce dont je doute.
 
Dans ces conditions et suite au silence des organisateurs et du Bâtonnier de Paris face à ce qui me semble être des requêtes légitimes, je renonce à ce voyage surtout dans le contexte actuel.
 
Je ne saurai en effet cautionner, par ma présence, un voyage qui de toute évidence, au delà de l’aspect officiellement religieux avancé, rompe d’une part avec l’équilibre qui doit prévaloir dans cette région du monde et d’autre part apporte en réalité un soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël et donc à sa politique vis-à-vis des Palestiniens, ce que je ne peux accepter.

Partagez :