Éric Zemmour perd son procès en appel contre le rappeur Youssoupha

La cour d’appel de Paris vient de rendre son jugement et proclame le rappeur Youssoupha « non coupable » dans l’affaire qui l’opposait à Eric Zemmour.

Le célèbre chroniqueur et polémiste avait porté plainte pour injure et diffamation pour une chanson tirée de l’album de Youssoupha « Sur les chemins du retour » dans laquelle ce dernier déclare « je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Éric Zemmour. »

La chambre de la cour d’appel spécialisée dans les affaires de presse a débouté Eric Zemmour jugeant que les propos ne contenaient ni diffamation ni injure d’autant plus que celui-ci est un « personnage public » donc « une plus grande tolérance s’impose ».

De même, la cour prend en considération le style musical auquel appartient le rap qui utilise souvent « une certaine dose d’exagération ». Or, ici le passage ne contrevient pas aux  « limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique ».

Pourtant en première instance en 2011, le rappeur et la directrice générale d’EMI Musique France, Valérie Queinnec, s’étaient vus condamné à 800 et 500 euros d’amende avec sursis respectivement.

L’attaque d’Eric Zemmour avait été contrecarrée par la défense en insistant sur les allégations du fameux chroniqueur considérant le rap comme « une sous-culture d’analphabètes ».

Partagez :