Yémen : Les tribus sunnites et Al Qaïda combattent les rebelles chiites houthis

Au Yémen, les tribus chiites houthis soutenues par l’Iran progressent à grand pas vers le sud du pays. Face à une armée yéménite extrêmement faible, voire complice, les miliciens du nord ont rapidement pris le contrôle de la capitale Sanaa.

A l’image de ce qui se produit actuellement en Irak, les tribus sunnites se sont rapidement rendues compte que sans l’aide de groupes armés déjà formés, l’invasion des houthis serait inéluctable. Abandonnés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, les sunnites se sont tournés vers Al Qaïda dans la Péninsule Arabique qui est le seul groupe à disposer d’hommes et d’armes nécessaires pour repousser l’invasion des tribus chiites.

Le Moyen Orient se transforme en une véritable poudrière qui explose à chaque coin de la région. Les iraniens aidés par les Etats-Unis arment les rébellions chiites de la Syrie au Yémen en passant par l’Irak et le Liban. La volonté américaine de morceler un peu plus la région touche à son but avec l’impuissance des gouverneurs arabes trop occupés à vouloir garder leur trône. Alors qu’Al Aqsa est menacée directement par Israël et ses colons, le retour de l’Empire Perse empêche toute cohésion dans la région. Une situation que l’histoire islamique a connu à de nombreuses reprises.

Les tribus sunnites en Irak comme au Yémen n’ont pas eu le choix face à l’avancée croissante des milices chiites connues pour leur grande barbarie. Le silence de la Communauté Internationale et des pays arabo-musulmans pousse inexorablement les tribus sunnites dans les mains des groupes armés.

Les violences au Moyen Orient orchestrées par les États-Unis et l’Iran, avec l’aval de l’Arabie Saoudite, risquent de durer des décennies. Après 3 ans de guerre civile et 200 000 morts en Syrie, l’ONU n’a toujours pas organisé l’éviction de Bachar Al Assad, allié de l’Iran et d’Israël dans la région.

Le chaos organisé par l’Occident et soutenu par l’Iran a pour but de morceler un peu plus la région, s’emparer définitivement des richesses pétrolières et éviter la résurrection d’un monde islamique fort.

carte new york times

Carte de cercles de réflexion américain dévoilée dans le New York Times

Partagez :