Québec : Voile intégral, elle gagne son procès contre un éditeur qui s’est servi de son image

Voile intégral : Elle gagne son procès contre un éditeur qui s’est servi de son image !

Victoire pour Ahlem Hammedi et son mari résidant au Québec.

C’est ainsi que ce couple qui avait assigné en Justice en 2012, un éditeur d’une revue intitulée  » Les immigrants de la Capitale » ont obtenu gain de cause dans le procès qui les opposaient.

En effet, cet éditeur avait utilisé l’image de Madame portant un voile intégral à son insu lors de petites emplettes sur un marché, afin d’illustrer son magazine.

Il avait  accompagné la photo par ce titre « Choc visuel et stupeur au marché aux puces de Sainte-Foy « .

Ahlem Hammedi et son mari n’ont donc pas hésité à réclamer 55 000 $ en dommages et intérêts estimant que leur vie privée et leur réputation ont été entachés.

Le couple s’est senti humilié à la lecture de l’article paru dans cette revue.

D’ailleurs la jeune femme avoue craindre pour sa sécurité car malgré le port d’un voile qui cache son visage, on peut aisément la reconnaitre dans ce marché qu’elle fréquente souvent accompagnée de son mari. Ou a fortiori, craint pour la sécurité des autres femmes qui se voilent et que l’on assimileraient à ces femmes décrites dans cet article.

L’éditeur a reconnu ne pas avoir demander l’autorisation de prendre ce cliché et écope d’une amende de 7000 $ pour le couple, 3500 $ chacun.

L’assignation en justice de cet éditeur par ce couple  doit être un exemple pour toutes les personnes qui se font exclure ou stigmatiser en raison de leur appartenance à la religion musulmane.

Partagez :