Birmingham compte plus d’enfants musulmans que chrétiens

En Grande Bretagne, les chiffes du recensement de 2011 montrent que dans certaines villes comme Birmingham, le nombre d’enfants musulmans est plus important que celui d’enfants chrétiens. Des chiffres qui provoquent déjà de nombreuses questions outre-Manche.

Dans la deuxième ville d’Angleterre, Birmingham, sur 278 623 enfants, 97 099 ont été enregistrés comme musulmans pour 93 828 chrétiens. Le reste des enfants appartiennent à d’autres religions (hindouisme, judaïsme).

Une tendance similaire a vu le jour dans les villes de Bradford et Leicester, les villes de Luton, dans le Bedfordshire, et Slough, Berkshire, ainsi que certains arrondissements de Londres tels que Newham, Tower Hamlets et Redbridge, où près des deux tiers des enfants sont musulmans. 

Le Professeur Ted Cantle, de la Fondation ICoCo, qui favorise la cohésion des communautés, a déclaré:

« Il y a un déclin à long terme pour les religions établies, notamment le christianisme. L’immigration en provenance du sous-continent asiatique ne diminue pas et le taux de fécondité est plus élevé parmi la population musulmane. L’autre  raison est la ségrégation exacerbée dans les quartiers et l’exode des « populations blanches » des villes. On note une concentration plus intensive des groupes ethniques noirs et minoritaires. La ségrégation résidentielle est généralement aggravée par l’école et la ségrégation sociale. Rien ne me surprend sur le rythme de l’évolution démographique. Ce qui me surprend, c’est la passivité du gouvernement qui n’a toujours pas de politique de lutte contre la ségrégation, cette dernière réduit inévitablement la compréhension et la tolérance des deux côtés. »

Les chiffres montrent que le christianisme est encore la religion dominante dans tous les domaines des collectivités locales en Angleterre et au Pays de Galles.

Parmi le total des participants (45.5 millions de personnes), 27.9 millions souscrivent au christianisme, par rapport à 1,8 million de musulmans, le deuxième plus grand groupe. 

Cependant, chez les personnes de moins de 18 ans, l’écart est plus étroit. Sur 12.1 millions de jeunes recencés, 6,1 millions sont chrétiens et 1 million sont musulmans. Et dans certains endroits, l’équilibre a basculé vers l’Islam.

À Bradford, 52 135 enfants sont musulmans (45% de la population) et 47 144 sont chrétiens. A Leicester, les chiffres sont respectivement 22 693 musulmans pour ​​18 190 chrétiens.

L’écart le plus élévé est à Tower Hamlets, où 62% des enfants sont musulmans.

Sughra Ahmed, président de la Société islamique de Grande-Bretagne, a déclaré :

« Les musulmans de Grande-Bretagne ne représentent que 5% de la population. Ils ont un profil démographique plus jeune que les autres religions, comme le montrent ces chiffres. Il est important pour nous tous que cette nouvelle génération de jeunes musulmans britanniques se développe avec une identité britannique et une foi musulmane. Il est important que les écoles enseignent à tous nos enfants les valeurs de respect et de tolérance. »

Contrairement à la cristallisation de la société en France, les récents sondages montrent que les britanniques estiment que les immigrés sont bien intégrés. Le système communautaire anglo-saxon basé sur le respect mutuel des cultures et religion semble permettre un meilleur « vivre-ensemble » loin du racisme et de l’islamophobie. Les musulmans étant organisés, la communauté y est respectée et se développe extrêmement vite à tous les niveaux. 

Partagez :