Roubaix : Alexandra et Alice, reconverties, dirigent une école musulmane

L’école privée hors-contrat Arc-en-ciel fondée en 2012 par deux musulmanes converties à l’Islam accueillera à la rentrée 38 enfants pour quatre accompagnatrices. Les deux fondatrices ont été interrogées par un journal roubaisien.

Depuis 2 ans, l’école accueille une vingtaine d’enfants venues de la France entière. Basée sur la méthode italienne Maria Montessori, une pédagogie rare en France mais réputée pour ses qualités à développer l’éveil, l’autonomie et la foi de l’enfant. L’école propose aussi un enseignement religieux du Coran en plus du français, de l’anglais et des sciences.  Les frais de scolarité s’élèvent à 2000 euros par an.

La direction de l’école assume entièrement son islamité en pratiquant la non-mixité pour les parents et le suivi « du Coran et de la sunna ». 

L’engouement pour l’école ne s’est pas fait attendre. Cette initiative illustre un besoin au sein de la communauté musulmane. 

«  Des gens déménagent pour scolariser leur enfant chez nous ».

L’académie a toutefois fait quelques « remarques » en soulignant son attention toute particulière vis-à-vis du fonctionnement de l’école. Le rectorat  soutient :

«  On s’assure en premier lieu que l’enfant n’est pas mis en danger sur le plan des bâtiments ou de l’hygiène. Ensuite, on s’assure que le cadre de l’obligation scolaire est respecté. […]  Beaucoup d’écoles se cachent derrière la méthode Montessori, nous sommes très vigilants. »

L’interview des deux fondatrices de l’école délivrée au journal roubaisien laisse un arrière goût de défiance islamophobe. Sous prétexte que les deux femmes portent le voile, elles ont été soumises à un questionnaire portant avant tout sur leur attachement à l’islam, allant d’interrogations sur leur voile jusqu’aux activités de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie. 

Partagez :