Une policière maghrébine s’en prend à un musulman souhaitant marier sa fille au bled

Un extrait du film « Polisse » bat son plein de partages en ce moment sur les réseaux sociaux. Une policière d’origine maghrébine se dispute sévèrement avec un homme d’une cinquantaine d’années censé représenter le musulman mâle dans toute « sa splendeur ».

Le buzz, ayant atteint les 20 000 partages, tient au fait que les utilisateurs des réseaux sociaux croient que cet extrait est la réalité et n’est pas tiré d’un film. La publication de cette scène a fait surgir un flot de propos islamophobes et des insultes, comme Jan Itor :

« On ne va pas s’amuser à les départager. La fille et le mec en robe dans le même charter. Allez hop. Vous potasserez le coran pendant le trajet. ^^« 

Le vocabulaire et l’angle d’approche du sujet s’inscrivent dans l’utilisation de stéréotypes lourds et insultants. L’homme est interrogé car il souhaiterait marier sa fille de force avec un individu de son pays natal.

Il y a quelques années, ce genre de clichés renvoyaient aux familles traditionnelles maghrébines dont le grand frère ou le père voulaient marier les filles de force. Désormais, cette image est appliquée à l’homme religieux se servant du Coran pour justifier ses actes.

La femme non voilée, donc qui serait prétendument libre, apparait comme la sauveuse, la forte tête, celle qui ne se laisse pas faire face à « l’extrémisme musulman ».

Encore un ramassis d’incohérence et de bêtises visant à toujours stigmatiser l’islam et ses fidèles, homme violent et femme soumise. Un extrait qui donne à voir de la crédibilité et de la qualité du film qui engendre la divulgation de l’islamophobie.

 

imprim ecran

Partagez :