Mise en garde : Le virus Colonat n’existe pas !

Ramadan 2014 – Depuis quelques jours, des SMS circulent sur un soi-disant virus appelé Colonat qui sévirait dans les dattes et palmiers. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ainsi que des médecins auraient mis en garde les musulmans.

D’où provient ce message alarmiste ? A-t-on vérifié les informations contenues dans ce SMS qui tourne sur tous les téléphones et page Facebook ?

La première chose à faire est de vérifier au moins sur Internet (cheikh Google ou Docteur Wikipedia) s’il existe des traces de ce virus. Après une petite recherche rapide, il s’avère qu’aucun site sérieux n’évoque cette « pandémie » sauf dans les forums où le message circule aussi vite que sur les téléphones.

Après cette première vérification, il serait logique de vérifier dans les communiqués des Ministères de la Santé si véritablement ce « virus » est évoqué. Après recherche sur les sites de la santé français, algériens, marocains et tunisiens, il s’avère qu’aucun communiqué n’existe sur le sujet.

De quoi se poser des questions sur la raison d’une telle rumeur avec l’invention d’un nom de virus…

Le terme « Colonat » se rapproche du nom du virus qui frappe actuellement l’Arabie Saoudite le « Coronavirus ». Est-ce une faute de frappe de la part des lanceurs de cette alerte ? Toujours étant, après vérification, il n’y a pas de rapport direct entre le fait de laver correctement la datte et le coronavirus qui serait plutôt transmis par le chameau ou la chauve-souris (voir wikipedia).

Sur le site du Ministère de la Santé en Algérie, il y a bien une alerte contre le Coronavirus suite à deux cas de personnes revenant de Omra mais encore une fois il n’est pas question de datte ou de « colonat ».

Alors qu’elle est notre devoir en tant que musulman lorsqu’une rumeur est répandue ?

“Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.” (sourate Les Appartements, verset 6)

Le musulman doit vérifier les informations qui lui arrivent surtout lorsqu’elles sont aussi alarmistes. Combien de personnes ont arrêté de couper le jeûne par une datte suite à cette folle rumeur ? Combien de nos frères travaillant durement dans la production de dattes pourraient être touchés économiquement si le marché français ralentissait en ce mois béni ?

« Le Messager d’Allah coupait son jeûne en prenant des dattes fraîches avant d’aller prier. Quand il n’y en avait pas, il prenait des dattes sèches ou, à défaut, quelques gorgées d’eau ».[ Rapporté par Abou Dawoud, 2356 et par at-Tirmidhi, 696 et jugé « beau » par al-Irwa, 4/45.]

Continuons donc à pratiquer cette sounna, l’hygiène étant importante en islam donc nous pouvons laver les dattes avant de les consommer. Qu’Allah nous guide et que cette rumeur malsaine nous serve de leçon.

Voir aussi :  Vérifier une information avant de la diffuser, une obligation pour le musulman

					

Partagez :