Le Qatar veut construire la 3ème plus grande mosquée du monde à Barcelone

Islam – Le Qatar a l’intention de proposer un investissement hors norme en Espagne pour la transformation des arènes monumentales de Barcelone en grand centre islamique.

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a proposé 2,2 milliards de dollars pour le rachat des arènes monumentales de Barcelone. En cinq ans, le Qatar souhaite faire de ce monument historique le plus grand centre islamique d’Europe et la 3ème plus grande mosquée du monde derrière La Mecque et Médine.

« Le lieu de culte serait érigé sur les 10 000 mètres carrés des anciennes arènes », explique le quotiden El País

La presse rapporte que la mosquée pourrait accueillir jusqu’à 40 000 fidèles dès 2020 avec un minaret haut de 300 mètres de haut « à vocation purement décorative ».

Le centre islamique ne se résumera pas à une mosquée gigantesque. Le projet prévoit une « école coranique, une salle de conférences, un musée d’Art et d’Histoire islamiques et un centre d’investigation sur l’histoire d’Al-Andalus », rapporte Courrier International.

« Selon les calculs de la communauté musulmane de Barcelone, les travaux pourraient par ailleurs générer 4 000 postes de travail », souligne le journal en ligne Público.

Les arènes monumentales servaient à accueillir des corridas mais depuis 2011, le site est laissé à l’abandon. Le maire de la ville déclare n’avoir reçu aucun projet de construire. Le parti conservateur de Barcelone a déjà annoncé qu’il s’opposerait à tout projet.

Cliquez pour retrouver le calendrier des heures de prières pour votre ville

Partagez :