Mutinerie à la prison de Sequedin pour demander « un menu halal »

Les prisonniers musulmans ont aussi des droits. Une soixantaine de détenus ont refusé de réintégrer leur cellule pendant plusieurs heures le 21 avril afin de faire connaitre à la France leurs revendications.

Selon un syndicaliste, les détenus ont demandé  « la baisse du prix des cantines et, apparemment, un menu halal » à la maison d’arrêt de Sequedin, près de Lille.

« C’est un refus de réintégrer [leurs cellules] de la part des détenus qui sont en promenade, qui a commencé depuis 15h30 », a indiqué Cédric Deprez, délégué régional FO-Pénitentiaire.

La prison a fait appel à l’ERIS, « le GIGN des prisons » venu spécialement « de Lille avec ceux de Paris en renfort ».

 « Ca s’est passé dans un calme relatif, sans surincident », a commenté un syndicaliste.

D’après les informations données par France Info, les détenus ayant fait grève ont différents profils mais tous s’accordent pour demander  « la baisse du prix des cantines et apparemment, un menu halal ».

 « Il y a eu des prises de contact pour éventuellement négocier, pour qu’ils regagnent leur cellule tranquillement », avait commenté le syndicaliste Cédric Deprez qui semblait dépassé par ces évènements spontanés.

Les « cantines » sont des « boutiques » où les prisonniers peuvent acheter différents produits alimentaires ou non pour améliorer leur condition de vie dans la prison.

Récemment le ministère de la Justice a été débouté de son appel suite à l’obligation à la prison de St-Quentin-Falavier (Isère) de proposer des repas halal aux détenus musulmans.

Lire aussi : Appel débouté du Ministère de la Justice – La prison servira des repas halal

Partagez :