[EXCLUSIF] Anonymous Morocco démantèle un gang qui usait de vidéos pour extorquer de l’argent

EXCLUSIF I&I : Oued Zem/ Maroc : la Police judiciaire et Anonymous Morocco réussissent à démanteler un gang spécialisé dans l’extorsion et la fraude par internet

Selon des informations envoyées par Anonymous Morocco à Anzar A.

La police judiciaire, Division des affaires pénales et enquêtes, en collaboration avec l’avocat marocain Issam Al-Ibrahimi qui est présentateur vedette de la chaine Medi1 TV,  ont pu démanteler un gang de hackers dans la banlieue de Oued Zem, après que ces derniers ont fait piégé un homme d’affaire très connu au golfe, par des méthodes de Fraude et d’extorsion sur le Web.

24 Heures après la déposition de la plainte par l’avocat de la victime, la Police Marocaine a pu retrouver le nom complet d’un des membres du gang, habitant à la ville de Goulmima, mais l’individu a pu échapper à la justice en quittant la ville dès qu’il a été informé de cette affaire.

A.H qui est le leader de ce gang,  est toujours recherché par la Police et les services de renseignements du pays après que la Police a affirmé qu’il habitait à Oued Zem, ceci en récupérant des photos de lui, avant que le suspect désactive son compte Facebook juste après le scandale. La police avait aussi collecté d’autres informations sur la personne en coopérant avec un de ses amis M.D (L’enquête est toujours en cours pour localiser tous les autres suspects).

Sur ce, Anonymous Morocco a dénoncé ce type de piratage amorale, et a invité tous les pirates morales à réagir, car selon Anonymous, ce genre de crime salit l’image des pirates marocains qui réservent leur temps pour des causes nobles et la protection du pays de toute attaque étrangère ou danger régional, et assurent aussi la protection de tout individu, Marocain ou étranger, sous menace.

A lire : Piratage des sites gouvernementaux égyptiens – Entretien avec Anonymous Morocco / Par Anzar

 

Le suicide d’un jeune koweitien.

Cette vague de fraude par internet n’est pas la première dans la ville d’OuedZem, au contraire ce fut un phénomène très connu. La police avait déjà mené une enquête sur le suicide d’un citoyen koweitien,victime d’un pirate marocain qui s’est présenté en tant que jeune fille et après des courtes chatting avec la victime, le jeune ne sachant pas que la conversation vidéo était enregistrée, s ‘est montré dévêtu devant la webcam.

L’opération réussie, le pirate n’avait donc qu’à envoyer les vidéos à l’homme koweitien et le faire chanter en demandant une première rançon  de 15000 DH,soit 1 500 euros, ou alors le hacker publie les vidéos sur le net, chose qui a poussé la victime a versé la somme demandée.

Mais hélas, le pirate amoral ne s’est pas arrêté là, mais il a encore continué dans le chantage et a abusé de plus en plus de sa victime et demande beaucoup plus d’argent; cette fois l’homme koweitien a répondu par le refus de se soumettre aux menaces du criminel, le hacker a donc fini par publier les vidéos sur Youtube, des sites internet ainsi que de les envoyer à la famille de la victime. Le koweitien, après ce scandale, n’a pas pu tenir le coup et s’est suicidé.

Après son décès, la famille a retrouvé une lettre de la victime dans laquelle il explique les causes de son acte et les conditions de souffrance qu’il avait subies avec le maitre-chanteur. La famille avait immédiatement posé une plainte auprès de l’ambassade marocaine pour qu’ensuite cette ambassade collabore avec les ministres de la Justice et des affaires étrangères ainsi que le ministre de l’intérieur puis le dossier a été transféré à la police [police judiciaire Division cybercriminalité qui a localisé où vivait le criminel puis ils l’ont arrêté dans son appartement et ils ont retrouvé sur son ordinateur d’autres vidéos de ses victimes…

Ce même crime nous rappelle un cas qui s’est produit il y a 3 mois, plus précisément dans la ville de Beni Melal lorsqu’un adolescent, vivant aussi à Oued Zem avait extorqué un citoyen libyen par le biais de ces mêmes techniques en demandant une dizaine de milliers d’euros.

La chose qui se confirme  de plus en plus, c’est que le gang « A.F » et « A.H » à OuedZem fait partie de la propagation de ce phénomène immoral.

Anonymous Morocco offre son aide à la police judicaire et localise le gang.

Désormais, Cinq cyber-hackers ont été arrêtés par la police Marocaine suite à la sentence du tribunal Marocain après que l’enquête a trouvé, sur les ordinateurs de ces pirates, des vidéos qui ont été publiés sur des sites d’adultes, et que ces vidéos ont été utilisés pour menaces et d’abus.

La 4ème Division de procédure pénale, branche de la police judiciaire de la capitale RABAT, avait aussi arrêté 5 cyber-pirates dans la même ville, après qu’ils aient fait chanté une dizaine de personnalités marocaines et aussi du golfe, par les mêmes procédés de fraudes par internet.

Selon le journal marocain  » Ahdat Al Maghribiya » qui avait publié l’information pour la première fois, le gang a ciblé plusieurs personnes par phreaking avec une haute précision, leurs victimes sont au nombre d’une dizaine de personnes, entre Casablanca, Salé, Rabat au Maroc et parallèlement des villes du Golfe arabe. Ces hommes ont porté plainte aux autorités marocaines.

La technique de tous ces pirates informatiques était de se présenter comme des jeunes filles qui cherchent des relations  sur internet, pousser leurs victimes à se dévêtir devant la webcam, puis enregistrer ces scènes et récupérer leurs informations bancaires et personnelles, les rançons demandées varient entre 1 500 euros et 10 000 euros, selon la gravité de chaque cas.

Les victimes n’ont pas hésité à verser les sommes au début des menaces, mais après la continuité de ces intimidations, les victimes se sont rendus aux bureaux de police à Rabat pour que cette dernière ouvre un dossier et cherche les criminels.

Sur ce point, Anonymous Morocco a coopéré avec les services de renseignement. Ensemble, ils localisent les cinq suspects à Oued Zem, la Police part sur les lieux et arrêtent le gang de Oued Zem et saisit une dizaine de PC qui étaient utilisés dans les crimes.

Facebook et phreaking.

Les jeunes pirates ont avoué devant la police en toute spontanéité

« Ce n’est pas de notre faute si ces hommes sont aussi naïfs et cherchent des relations sur internet et sans aucune mesure de sécurité,  ce sont des hommes capables de tout… Ils croient et se lancent facilement dans des relations avec des profils fakes sur Facebook, nous n’avions qu’à mettre des photos de filles dévêtues sur les photos de profil et le tour est réussi ».

Partagez :